Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cerceris sabulosa M] petit hyméno

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Bobgaia
The Bob

[Cerceris sabulosa M] petit hyméno

Message par Bobgaia »

Bonjour,

Voici ce petit hyménoptère vu hier. L'extrémité de ces ailes étaient pliées.

Image
bobgaia : France : Bors-de-Baignes : 16360 : 26/08/2004
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 6366

Balises :
Bobgaia
The Bob

en attendant Patrick...

Message par Bobgaia »

Voici une autre vue, de dessus.

Image
bobgaia : France : Bors-de-Baignes : 16360 : 26/08/2004
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 176425
Modifié en dernier par Bobgaia le mardi 3 janvier 2017, 15:48, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui pour Cerceris.

Je ne pense pas me tromper en disant C.sabulosa (Panzer, 1799)
mâle.
Bien, les photos qui montrent les détails importants!
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Patrick, tu peux m'en dire plus sur ces détails.

Merci.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Globalement, chez les hyméno, il est toujours important de voir la face: labre, Clypeus, insertion antennaires, yeux: inclinaison, échancrure eventuelle.
C'est pas mal de voir le vertex, pour voir les ocelles et leur distance et alignement par rapport aux yeux (ici, c'était sans importance)
Dans tous les cas, il faut avoir une vue d'ensemble de dessus avec les ailes écartées, permettant de bien distinguer l'abdomen (gastre et propodeum)- Ici c'était le plus important. Sur cette prise, on mettra en évidence la ponctuation, microponctuation stries et scupltures diverses (Je sais, vous faites comme vous pouvez!). et bien sur, il faudra avoir une idée des pattes.
Une vue latérale est souvent bienvenue, ainsi qu'une vue bien mise au point sur le pygidium.

En résumé: dessus, devant derrière et sur le coté.
Ici, une seule de ces vues suffisait pour déterminer le genre.
C'est la vue de dessus qui permettait d'identifier l'espèce avec une très bonne approximation, la vue du pygidium eut été meilleure que mon "intime conviction" se transformait en "certitude indubitable".

Mais le genre Cerceris est un genre plutôt facile et bien souvent (voir l'Astata du post suivant), il faudrait voir des détails que les photos sur bêtes vivantes ne donnent que très rarement, d'autant que même sous binoculaire on doit tourner et retourner pour trouver l'angle et l'éclairage convenant à l'observation.

Par ailleurs, il est parfois important de voir nettement la nervation alaire: Cà n'est pratiquement jamais le cas sur les photos "vivantes" et il sera impossible de distinguer Ammophila campestris de A.sabulosa, aussi banales l'une que l'autre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le genre Cerceris.
Environ 850 espèces, 200 dans le paléartique, 26 en France, plus nombreux dans le sud. En dehors des régions méditerranéennes , c'est beaucoup plus facile.
Les Cerceris sont proches des Philanthes et sur des bestioles en mouvement, certaines petites Philanthes se confondent avec certains Cerceris. Une fois immobile, la distinction est facile.
Ce sont des Sphecidae très communs, que l'on peut découvrir assez facilement.

En France, les Cerceris sont noirs, à dessins jaunes ou blanchâtres, à ponctuation nette et régulière, les mâles ont une brosse ou une frange de poil au bord antérieur du clypeus, le premier segment du gastre est nettement plus étroit que les suivants et surtout un étranglement plus ou moins marqué entre chaque segment du gastre, ce dernier caractère les distinguant de tous les autres Sphecidae noirs à dessins jaunes. Certaines Philantes laisseront un doute, mais la face de ce genre est caractéristique.

Du côté de chez Alastor, il existe de nombreuses espèces dont certaines ne se différencieront pas sur photo, mais parmi les espèces communes
en dehors des régions méridionales, sabulosa et rybyensis se reconnaissent aisément, par contre il sera difficile de distinguer flavilabris de arenaria.
Dès que l'on va vers le sud, les confusions possibles sont plus nombreuses.

La clé est inapplicable sur une photo, car les éventuelles fossettes médianes sur certains tergites, perdues dans la ponctuation, ne seront pas visibles, il en va de même pour la conformation du premier sternite.

Heureusement l'aspect des bandes jaunes permet déjà un premier tri, parfois, comme ici, il est caractéristique.
Un clypeus bien photographié pourra éventuellement laisser voir des caractères importants, mais pour l'aspect parfois spécifique des antennes des mâles, je crois qu'il ne faut pas rêver.

Le grand nombre d'espèces les a fait classer en 10 groupes.
Mais grossièrement, pour les débutants, on commencera par distinguer deux grands groupes en fonction de l'aspect des bandes jaunes du gastre:
1/ de type régulier: toutes les bandes sont à l'arrière des tergites.
2/ type irrégulier: sur certains tergites les bandes sont à l'avant sur d'autre, à l'arrière.
Le très important groupe d'arenaria, consommateur de coléoptères est de type régulier.
Le non moins important groupe de rybyensis (auquel appartient le présent sabulosa) est consommateur d'apidae, il est de type irrégulier.
Je n'entre pas dans le détail des autres groupes, la plupart méridionaux et beaucoup moins bien représentés en nombre d'individus.

Si P'titpaul arrive à nous tirer une image exploitable d'une petite vidéo que je connais, il pourra vous monter un C.rybyensis rapportant une « abeille ».
Modifié en dernier par Patrick_B le vendredi 10 septembre 2004, 19:12, modifié 1 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

MERCI pour toutes ces précieuses infos Patrick. :wink:
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Patrick_B a écrit :Le genre Cerceris.
Les Cerceris sont proches des Philanthes et sur des bestioles en mouvement, certaines petites Philanthes se confondent avec certains Cerceris. Une fois immobile, la distinction est facile.
Certaines Philantes laisseront un doute, mais la face de ce genre est caractéristique.

Le non moins important groupe de ribyensis (auquel appartient le présent sabulosa) est consommateur d'apidae, il est de type irrégulier.

Si P'titpaul arrive à nous tirer une image exploitable d'une petite vidéo que je connais, il pourra vous monter un C.rybiensis rapportant une « abeille ».
Moi, j'adore quand Patrick B aussi a le temps de nous expliquer plein de choses :wink:

Donc... les questions que je me posais en observant un présumé "Philante apivore" n'étaient pas complètement idiotes... Philante/Cerceris... grosse tête, abdomen à motifs mais plutôt jaune, clypeus jaune... mais nid sur du plat, chasse rapide, transport de l'abeille sous le "Philante" ... j'avais abandonné en me disant que vraiment l'abeille ne faisait pas tout ! C'est dit, la prochaine fois... je capture :oops: Les températures de septembre vont bien nous offrir une deuxième génération, non ? :roll:

P'titpaul, j'espère que tu vas pouvoir nous montrer ça ... parceque moi, j'ai regardé ma bête avec tellement d'insistance qu'elle est rentrée dans son trou en abandonnant son abeille... Image
et sur ma photo il ne reste que l'abeille abandonnée à l'entrée... comme photographe animalière... y'a mieux ! :lol:
Modifié en dernier par Melipone le mercredi 8 septembre 2004, 7:15, modifié 1 fois.
ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul »

Photo repportée à demain, ayant eu un problème de lecture de la photo copiée sur disquette avec mon disque dur vidéo et, mon disque dur "généraliste" refusant de l' ouvrir!...............

Ne vous attendez pas à des miracles, sur la vidéo l' abeille est très visible mais sur la photo ce n' est pas évident du tout!
Melipone
Membre confirmé

Les videos de P'titpaul...

Message par Melipone »

quand on en a croqué.... 8-O alors P'titpaul si tu nous mettais quelques extraits sur ton site perso avec le petit lien qui va bien ? :wink:

Retourner vers « Apocrites »