Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris niger] Liris Niger ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Liris niger] Liris Niger ?

Message par Phil »

Bonjour,



Le premier de l'année 2010 !

Il se promenait, hier, sur un talus ensoleillé, faisant déja preuve de beaucoup d'activité, des petits vols suivis de l'exploration de trous existants et entrecoupés de courtes pauses au soleil.



Image

Phil : France : 26 2 2010 : Saint-sever : 40500

Altitude : 100 - taille : 12mm

ref:54402



Bien que je ne vois pas avec certitude les critères donnés par Patrick: https://www.insecte.org/spip.php?article76

l'habitus, la date et la répartition me feront miser un kopek sur Liris niger.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Liris Niger ?

Message par Rapha1 »

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Liris Niger ?

Message par Phil »

J' élimine les Tachysphex car il me semble voir un bouclier frontal comme sur cette photo:
http://bugguide.net/node/view/258653/bgimage
et pas d'ocelles bien marquées.
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Liris Niger ?

Message par michel »

Bonjour,

J'ai bien envie de suivre Phil au moins pour le genre Liris, et malgré le peu de critères visibles sur la photo. Le seul que je vois, serait le bourrelet le long du bord interne de l'oeil. Et puis la précocité de la bestiole, je l'ai aussi capturé dès février .
Pour l'espèce et d'apres les cartes de répartition, "niger" serait la seule présente dans les Landes. Mais pour moi pas assez de criteres visibles pour proposer une espece

Michel
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Liris Niger ?

Message par Rapha1 »

Bonne remarque michel....Le liseré blanc le long de l'oeil, laisse à penser qu'il s'agit d'un relief et donc d'un bourrelet. Je remarque aussi le pronotum triangulaire en son milieux et présent sur les photos de Liris mais pas de Tachysphex. Et, la zone ocelaire semble plus marqué chez Tachysphex

R
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Liris Niger ?

Message par Patrick_B »

Bons raisonnements et bonnes observations de tout le monde. Michel a bien fait la synthèse.
Je rajoute toutefois:
- Sur l'article que j'ai écris, il y a déjà un moment, mon choix de l'espèce "niger" était très largement influencée par les données de répartitions. l'expérience m'a montré depuis que ces données sont assez incomplètes, peut-être pluis que pour d'autres genre, car, sauf à être sur place, les quelques hyménoptères étudiant ces familles, ont tendance à chasser à une période plus tardive, quand les Liris se raréfient.
Donc, "niger" quand même, mais avec de solides réserves. (pas plus de 75% pour la galerie). Ça serait toutefois dommage de ne pas lui donner de nom, car ça reste quand même le candidat le plus sérieux.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Liris niger] Liris Niger ?

Message par Phil »

Merci à tous pour les diverses interventions.

Quelques éléments de biologie tirés de
BEHAVIORAL INTERACTIONS BETWEEN LIRIS NIGRA AND G R Y L L U L U S DOMESTICUS
http://psyche.entclub.org/pdf/75/75-256.pdf
Liris nigra V.d.L paralyse seulement des criquets de diverses especes, adultes et immatures,Dans le sud de la France, la période de nidification de cette guêpe s'étend généralement de mai à juillet et août, le pic ayant lieu fin juin début juillet. Les guêpes émergent en automne et hivernent adultes dans des terriers préexistants. L'activité ne s'arrête pas complètement en hiver, mais elle augmente rapidement au printemps. Elle consiste principalement en des bains de soleil, toilettage du corps, alimentation et activités locomotrices, impliquant des visites de terriers préexistants, dans lesquels la guêpe passe la nuit. De temps en temps, les comportements de paralysation de proies et creusement de terrier se produisent en dehors de la période de nidification.
qui correspondent tout à fait à ce que j'ai pu observer et qui d'ailleurs m'avaient suggéré le nom de la bestiole avant même d'avoir fait une photo.
Ne reste plus qu'à la photographier en action de chasse et d'approvisionnement du nid !

Ayant par hasard téléchargé cette publication:
Chemical Signals in Arthropods – New structural Motifs
http://rzbl04.biblio.etc.tu-bs.de:8080/ ... B7BFE87E13
j'y trouve en page 16 une photo de Liris niger
(The picture was made by Prof. Gnatzy)
qui ressemble étrangement a celle de ce post: viewtopic.php?f=3&t=37&hilit=ref%3A950

Jeff serait en réalité Prof. Gnatzy :?:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Liris niger] Liris Niger ?

Message par pierred »

Bonjour,

L'hypothèse la plus probable est celle d'un piratage, malheureusement.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »