Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De Mai cette Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

De Mai cette Nomada

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2021
Altitude : 103 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 317389

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2021
Altitude : 103 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 317390

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2021
Altitude : 103 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 317391

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2021
Altitude : 103 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 317392

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 20/05/2021
Altitude : 103 m - Taille : 10mm mesuré
Réf. : 317393

Bonsoir,
Continuant à me faire l'oeil sur ces bestioles, j'ai celle-ci qui me chagrine depuis hier. Mâle de 10mm trouvé butinant sur Philadelphus 'Dame Blanche' chez moi c'est du Seringat. Je suis quelque peu intrigué de par sa coloration abdominale et antennaire.
Le cheminement dans la clé de Jan SMIT:
1. - Mandibules simples...................................................................................................10
10- Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex...............................................................................17
17.- Labre avec sa base sans zone brillante lisse non ponctuée................................................... 29
29- Zone malaire plus courte que la largeur d'une antenne.......……............................................. 40
40- Entre les antennes, carène longitudinale tranchante........................................................... 42
42. - Segment A.3 à peu près égal au A.4 ou plus court............................................................. 70
70. (42) Segment A.3 nettement plus court que le A.4, au plus égal aux trois quarts de la longueur du A.4............................................................................................................................ 71
71- Segments antennaires avec au maximum un tubercule arrondi ou sans aucun tubercule.................. 78
78- Mandibules pointues à l'apex..……………………………………………..................................................... 84
84- Mandibule ne comportant pas de dent supplémentaire. Tête normale, pas très saillante................. 85
85.- Segment A.3 plus grand que la moitié de la longueur du segment A.4..................…………………………. 86
86- Labre avec une dent ou une carène transversale, parfois difficilement visible en raison des poils devant... 93
93- Base du fémur 3 excavée ou non, sans touffe de poils dorés..........………………………………………………..... 98
98- Labre avec une dent, sans carène transversale........………………………………………………………................ 101
101- Mandibules pointues………………………………………................................................................... 102
102- Labre avec une petite dent, difficile à voir parmi les poils. Segments A.4-6 sans carène longitudinale faible, avec des tubercules très faibles dans certaines espèces.....................................……………….................. 104
104. Segments A.4-7 ou A.5-8 avec des tubercules très faibles.........…………….…………………………………....... 105
- Fémur 3 non excavé, avec des poils très courts. Face antérieure du fémur 3 étroitement ponctuée et généralement avec une ponctuation moins grosse...........…......................................................................... 106
106- Scutellum avec des ponctuations confluentes. Abdomen principalement noir avec des marques jaunes. Segments antennaires centraux plus longs que larges, 17/12. Antenne rouge, scape et segments A.2-6 de la face dorsale noirs. Scutum avec des poils longs (largeur de l'ocelle) à très longs. Scutum noir. Scutellum noir, souvent avec deux taches jaunes. Mésopleures noires. 8-12mm. Nomada marshamella (KIRBY, 1802)

"Abdomen principalement noir avec des marques jaunes" Comme je vois des traces de rouge à la base des tergites j'ai pensé qu'avec "principalement" cela était plausible!mais la partie notée en rouge me fait fortement douter.
Le pronotum est jaune sur ces parties externes mais noir au centre.
J'ai bien essayer d'autres pistes mais sans aboutir non plus.
Y aura-t-il une idée pouvant me fixer sur cette affaire ? Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

De Mai cette Nomada

Message par DanBB36 »

Bon et bien elle va rester en belle inconnue!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

De Mai cette Nomada

Message par lauzette »

Patience... C'est la trêve hivernale !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

De Mai cette Nomada

Message par DanBB36 »

Je sais bien que tout le monde est à Courchevel!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »