Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenichneumon culpator F] Ichneumon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

[Stenichneumon culpator F] Ichneumon

Message par pygloa »

Salut

Voici un petit ichneumon trouvé hier dans un souche de résineux.

Image
P-Y Gloaguen : France : 4 2 2006 : Confort- meilars : 29790
- taille : Longueur : 14.0 mm ; Envergure : 20.8 mm
ref:6635
Image
P-Y Gloaguen : France : 4 2 2006 : confort-meilars : 29790
- taille : Longueur : 14.0 mm ; envergure : 20.8 mm
ref:6634

Je ne connais rien du tout en ichneumon donc je viens voir si vous pouvez m'aider (et je sens que certaines personnes le peuvent :roll: )

Voila, merci

P-Y :)

Balises :
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

As-tu jeté un oeil dans la galerie ou lancé une recherche sur le forum ? :wink:
"Les économistes sont présentement au volant de notre société, alors qu'ils devraient être sur la banquette arrière." John Maynard Keynes
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonjour,
Il s'agit d'une des 800 sp d'ichneumons de la sous-famille des Ichneumoninae que l'on peut trouver en France :? ! Parmi les critères qui permettent de le dire (mais à prendre avec beaucoup de précautions car d'autres sous-familles ont des critères très proches), il y a la cellule pentagonale de l'aile avant, les antennes tachées de blanc, l'aspect trapu de l'insecte, autant de critères qui sautent aux yeux pour qui a un peu l'habitude de ces bêtes là. Par ailleurs tous les Ichneumoninae n'ont pas cet aspect là ! Celà dit, il s'agit d'une des 2 plus grandes sous-familles (avec les Cryptinae), les clés sont très disparates et difficiles à assimiler.
En ce qui me concerne c'est un des groupes sur les quels je ne travaille pas :oops:. Je ne pourrai donc pas aller plus loin...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
pygloa
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 1 juin 2016, 21:23
Localisation : Quimper

Message par pygloa »

Donc on peut déjà dire que c'est un Ichneumoninae, c'est un bon début (c'est, certe, un petit pas mais c'est un pas tout de même!).
Personne n'aurait un genre à me proposer :roll: :?:

S'il y a des parties qui ne sont pas visible sur les photos et qui peuvent aider à la détermination dite le moi, j'irai voir :wink:

Merci déjà

P-Y
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Il y a peu de chances de trouver quelqu'un qui puisse mieux te renseigner :oops: ! Pas parce que c'est moi le meilleur :D (je n'ai aucune prétention de ce genre 8-O ), mais malheureusement parce que personne ne travaille sur ces bêtes... En France il n'y a que 3 ou 4 personnes capables d'identifier un certain nombre d'sp d'ichneumons. La sous-famille des Ichneumoninae (qui comprend plus d'une centaine de genres en France) n'est vraiment étudiée que par Joël Valemberg (pdt de la sté entomologique du nord de la France).
J'ai donc peur que ta bête reste Ichneumoninae sp !
Bon courage quand même !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Cérambix
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2005, 13:30
Localisation : Ste-Julienne, Québec, Canada

Message par Cérambix »

Salut! :)

Ce n'est pas plutôt un Braconidae? Du genre Ichneumon ou Protichneumon?

Bye,
J.P. :D
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Il s'agit bien d'un ichneumon de la sous-famille des Ichneumoninae, aucun doute là dessus :D !
La nervation de l'aile avant chez les Braconidae est assez différente pour que le doute ne soit pas permis... A voir en particulier le bouquin "Hymenoptera of the world" de Goulet et Huber qui donne toutes les expliquations à ce sujet.
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Cérambix
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2005, 13:30
Localisation : Ste-Julienne, Québec, Canada

Message par Cérambix »

Ok! Merci! :)

Tu n'aurais pas une photo de la nervation des ailes antérieures pour la famille des Braconidae et une pour celle des Ichneumonidae?

Bye,
J.P. :D
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Tu peux aller dans la galerie et voir les photos 6002 et 6003. Ce n'est qu'un exemple mais c'est déjà ça :D !

Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Cérambix
Membre
Enregistré le : samedi 10 décembre 2005, 13:30
Localisation : Ste-Julienne, Québec, Canada

Message par Cérambix »

Ok! Merci! :D
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Platon

Retourner vers « Apocrites »