Bonjour,
Il s'agit d'une des 800 sp d'ichneumons de la sous-famille des Ichneumoninae que l'on peut trouver en France ! Parmi les critères qui permettent de le dire (mais à prendre avec beaucoup de précautions car d'autres sous-familles ont des critères très proches), il y a la cellule pentagonale de l'aile avant, les antennes tachées de blanc, l'aspect trapu de l'insecte, autant de critères qui sautent aux yeux pour qui a un peu l'habitude de ces bêtes là. Par ailleurs tous les Ichneumoninae n'ont pas cet aspect là ! Celà dit, il s'agit d'une des 2 plus grandes sous-familles (avec les Cryptinae), les clés sont très disparates et difficiles à assimiler.
En ce qui me concerne c'est un des groupes sur les quels je ne travaille pas . Je ne pourrai donc pas aller plus loin...
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Donc on peut déjà dire que c'est un Ichneumoninae, c'est un bon début (c'est, certe, un petit pas mais c'est un pas tout de même!).
Personne n'aurait un genre à me proposer
S'il y a des parties qui ne sont pas visible sur les photos et qui peuvent aider à la détermination dite le moi, j'irai voir
Il y a peu de chances de trouver quelqu'un qui puisse mieux te renseigner ! Pas parce que c'est moi le meilleur (je n'ai aucune prétention de ce genre ), mais malheureusement parce que personne ne travaille sur ces bêtes... En France il n'y a que 3 ou 4 personnes capables d'identifier un certain nombre d'sp d'ichneumons. La sous-famille des Ichneumoninae (qui comprend plus d'une centaine de genres en France) n'est vraiment étudiée que par Joël Valemberg (pdt de la sté entomologique du nord de la France).
J'ai donc peur que ta bête reste Ichneumoninae sp !
Bon courage quand même !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Il s'agit bien d'un ichneumon de la sous-famille des Ichneumoninae, aucun doute là dessus !
La nervation de l'aile avant chez les Braconidae est assez différente pour que le doute ne soit pas permis... A voir en particulier le bouquin "Hymenoptera of the world" de Goulet et Huber qui donne toutes les expliquations à ce sujet.
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)