[Anoplius infuscatus] Anoplius infuscatus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Bonjour, je vous présente Anoplius infuscator, enfin peut-être car je suis vite arrêté.J'arrive tout juste à voir que ce n'est pas un Ceropalinae car les yeux ne sont pas échancrés, reste pompilinae et pepsinae.Après je n' arrive pas à voir si la cellule se referme ou comment est le peigne sur le tibia III.On ne voit pas non plus si les griffes sont bifides.
Ce qui me fait aller vers Anoplius infuscatus s'est :la couleur grise à la base des mandibules, la pilosité du dernier tergite

le 22/08/09 à17h20, entre11à13mm, st corneille Sarthe, en train de creuser dans mes plates bandes de fleurs(sol sableux).

Image
LAIR Christophe : France : 22 8 2009 : St corneille : 72460
altitude : 70m - taille : 11-13mm
ref:53455

Balises :
Fred
Membre confirmé

[Pompilidae] Anoplius infuscatus?

Message par Fred »

Tous mes voeux pour 2010.

Il s'agit bien d'un Pompilinae, la disposition des épines sur les fémurs et les tibias permet de le dire. Ensuite il s'agit bien d'un Anoplius car le dernier tergite est pourvu d'une brosse de soies caractéristique.
Ensuite il s'agit bien d'infuscatus, la coloration de l'abdomen permet de le prétendre, ensuite un caractère qu'il est souhaitable de vérifier lorsque l'on identifie les Anoplius est la pilosité du propodeum : glabre chez infuscatus, pourvu de nombreuses soies chez viaticus.

amitiés et bonne année.

Fred
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Merci,fred j'ai une autre photo où on voit bien le propodeum glabre. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »