Il s'agit de la famille Crabronidae....Mais il y a sur l'aile des indices que l'on retrouve dans une sous-famille particulière...Combien de cellules submarginales (Cubitale) comptes tu ? Comment est la cellule Radiale (Marginale) ?
Regardes ici : https://www.insecte.org/spip.php?article23
Avec cette avalanche d'abeilles ces jours derniers, les "guêpes" de Valentine sont reléguées à la troisième page avant même qu'on ait eu le temps d'en dire un peu plus.
Valentine, si tu ne sais pas ce que sont les cellules cubitales, regarde ICI
En cherchant dans la galerie, tu devrais trouver facilement deux ou trois genres qui ont en commun avec ta photo cette livrée noire et jaune de guêpe accompagnée d'une tête large, d'aspect "carrée".
Ensuite, on essaiera de cerner lequel de ces trois genres (par chance, il y a mâle et femelle. Si tu cherches les sujets approchants, tu auras des indications sur une caractéristique très visible des mâles de l'un de ces genres.
Bonjour Monsieur B et merci beaucoup pour votre aide !
Grâce à Monsieur Jardinier qui m'a beaucoup appris lui aussi, je m'oriente vers la sous-famille des Crabroninae : une seule cellule marginale, une seule cellule submarginale.
Pour le genre, j'hésite encore entre Ectemnius et Lestica...
et quant à l'espèce !!
Dans un de ses messages, Patrick explique cette "caractéristique très visible des mâles de l'un de ces genres"
Non non, il ne s'agit pas de l'extrémité de l'abdomen (ta photo est d'ailleurs super pour ça) ,
mais des pattes, ou d'une patte.
Recherches cette citation, et tu auras le genre : Justement, on ne voit pas cette caractéristique sur ton mâle.
tu pourras trancher entre les deux.
gilles
Il n'est pas possible de trancher entre ces deux genres, ou du moins par sur des caractères de genre.
Par contre, les Lestica ne sont pas nombreuses: trois en France.
La plus fréquente (L.clypeata) a des mâles dont la tête est tout à fait caractéristique, suffisant à elle seule pour reconnaître immédiatement l'espèce.
L'une des deux autres (L.alata) a des mâles qui présentent un basitarse élargi en lamelle translucide.
Ces deux espèces ont donc en commun avec la quasi totalité des espèces du genre Crabro, des basitarses plus ou moins déformés (parfois beaucoup)
Par contre L.subterranea n'est guère différente d'un Ectemnius, si ce n'est par des fossettes orbitales bien nettes.
Notons au passage que ces deux genres (Lestica et Ectemnius) partagent un caractère qui n'appartient à aucun autre genre de Crabronidae: Les mâles ont des antennes de 12 articles.
On ne peut éliminer L.subterranea que par son aspect, de même qu'on éliminera bon nombre d'Ectemnius: Ici, les bandes des tergites sont continues ou presque, tant chez le mâle que chez la femelle. Elles sont à peu près régulières en largeur.
Par contre, malgré le grand nombre éliminé, il reste encore trop de possibilités pour avancer une hypothèse sérieuse.
Si la photo avait été nette au niveau de la base du fémur 1 du mâle, on aurait vu un caractère spécifique permettant d'affirmer ou d'infirmer Ectemnius litturatus qui est ici parmi les "bons candidats" et qui est l'un des plus communs, mais sans cette vue, sans vue nette sur l'antenne, on ne pourra pas aller plus loin. Les antennes du mâle ne semblent pas déformées (ou très peu), ça cerne un peu le problème, mais ça n'est pas suffisant.
Gilles Jardinier a écrit :et Valentine nous a fait une bonne blague pour les réveillons;
le sujet est déjà passé : photo ref 47614 viewtopic.php?p=411436#p411436
Bonjour à tous !
je vous prie d'accepter toutes mes excuses pour le message en double à quelques mois d'intervalle
voilà ce que c'est de profiter de l'hiver pour faire du rangement dans ses photos quand on a déjà essayé de le faire "en saison" !
comment supprimer de la galerie [j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas l'encombrer] la photo en double ?
Avec une fois encore toutes mes excuses,
Gilles Jardinier a écrit : désolé,
je suis parti sur le critère des "tarses antérieurs non déformés". (confondu avec un pétale de la fleur ?)
qui m'amenait à Ectemnius ?
et Valentine nous a fait une bonne blague pour les réveillons;
le sujet est déjà passé : photo ref 47614 viewtopic.php?p=411436#p411436
g
Tout à fait, Gilles, sur une bestiole avec cet aspect général, des tarses antérieur non déformés chez le mâle conduisent à Ectemnius, avec aussi Lestica subterranea que l'on peut éliminer ici à cause des bandes jaunes continues.
Effectivement, la même photos ouvre deux sujets. En fonctions des dates (il ne faut pas que les questions-reponses des deux fils entremêlent, Rapha pourra peut-être fusionner. (Il me semble que j'ai dit des choses complémentaires ou du moins avec deux approches différentes. )
Ensuite, Pierre supprimera l'une des photos dans la galerie, en ne conservant que celle qui est sur le forum.
Valentine, peux tu regarder si tu as d'autres images du couple, qui pourrait permettre de trancher ?
J'ai mis un lien (dans l'autre que j'ai verrouillé) vers le sujet ici...(C'est trop compliquer à fusionner)
On peut avoir une image commune, la 1ere par exemple ?