[Hedychrum nobile] Un peu, beaucoup de couleur - Hedychrum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Hedychrum nobile] Un peu, beaucoup de couleur - Hedychrum

Message par Phil »

Bonjour,

Sur une marguerite:

Image

Phil : France : 3 8 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 5-6 mm

ref:52597

Curieux qu'il y en ait si peu en galerie ?

Je pense à une Chrysididae - Hedychrum et je me risque à nobile (femelle) ?

Voir: http://www.hymis.info/fotos/pictures/li ... 1=pictures

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un peu (beaucoup) de couleur - Hedychrum

Message par Gilles Jardinier »

Rapha avait cherché , comme moi, quand j'avais posté un Chrysis tout vert.
Couleur de l'écharpe des élus de Paris, c'est ce genre.
Mais nobile est plus grand, il me semble ?
g
jardinons nos villes
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Oui, on croît deviner (sur la photo de droite) la petite dent latérale sur la marge du 3ème tergite (qui par ailleurs ne comporte aucune dents type Chrysis s.l.) : ça signe les Hedychrum (exit par exemple Holopyga ignicollis dont les femelles ressemblent aussi à ça). Et si c'est un Hedychrum, plus vraiment de problèmes : tête et scutellum bien verts-bleus qui tranchent avec le rouge-doré du pronotum et du scutum. Ce serait bien Hedychrum nobile femelle. Quant à la taille, elle varie beaucoup comme chez de nombreux parasites, en l'occurence dans la fourchette (4)5-9(10)mm chez cette sp. d'après la doc que j'ai. Ca doit dépendre je suppose de l'hôte et des réserves dont dispose la lare en croissance : pas pareil si tu as une "énorme" larve femelle de Cerceris arenaria a boulotter ou une petite larve mâle de Cerceris rybyensis, pour citer deux hôtes connus chez cette espèce.
Franck
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui en effet, ça ressemble pas mal aux photos...

et bien vu Franck pour la dent ! :0024:

Hedychrum nobile, semble être une espèce très commune

Un document intéressant à télécharger et lire sur les Chrysididae : ( p20 généralités sur les Chrysididae / p58 le Genre Hedychrum / p61 Hedychrum nobile )

Faune n° 34 - BERLAND L. & BERNARD F. - Hyménoptères vespiformes. volume III. 1938, PDF (7 Mo) :
http://www.faunedefrance.org/bibliotheq ... ormes3.pdf

Rapha
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

- Franck il me semblait que ensuite la distinction à l'espèce dépendait de la pilosité(couleur du poil/longueure/densité) ?

- Rapha, cette référence est plus que "limite" pour déterminer les Chrysididae français, problème de taxonomie/synonymies, espèces non valides, espèces manquantes... prudence donc avec cet ouvrage.... : je pense que Franck ou Alastor nous confirmerons ça :wink:

David
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Dge a écrit : - Rapha, cette référence est plus que "limite" pour déterminer les Chrysididae français, problème de taxonomie/synonymies, espèces non valides, espèces manquantes... prudence donc avec cet ouvrage.... : je pense que Franck ou Alastor nous confirmerons ça :wink:
D'accord c'est vieux, mais c'est mieux que rien...? On y aprend des choses tout de même...
Y a t'il d'autres documents (téléchargeable) pour identifier les Chrysididae ?

Rapha
Lidine
Membre

Message par Lidine »

Je suis d'accord avec Rapha, pour des béotiens, c'est plus que bien... quand on sait que ce n'est pas à prendre sans sens critique on vérifie. Vous avez mieux comme texte de référence récents (sur net s'entend) ?
Ça serait avec plaisir que je m'y réfèrerais.

Lidine
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Pour illustrer le critère du genre Hedychrum donné par Franck un extrait de la Ref. fourni par Rapha:

8. Bord postérieur de l'abdomen avec une dent de chaque côté, près de la base (fig. 63); cette dent est quelquefois peu visible chez la femelle de H. nobile, mais alors on distingue l'espèce par un fort onglet saillant au milieu du bord posterieur du

3" sternite.

Image

Phil : France : 4 12 2009 : : 40500

- taille : Schema

ref:52625
FranckH
Membre confirmé

[Hedychrum sp.] Un peu (beaucoup) de couleur - Hedychrum

Message par FranckH »

Franck il me semblait que ensuite la distinction à l'espèce dépendait de la pilosité(couleur du poil/longueure/densité)
C'est vrai si tu suis la clé, notamment pour les mâles : la longueur et la couleur de la pilosité permet de bien faire le distingo, notamment, entre H. gerstäckeri et H. nobile. Pour les femelles, nobile se distingue sans problème par sa coloration des autres femelles du genre. Encore faut-il être sûr, évidemment, d'avoir affaire à un Hedychrum mais ca semble effectivement être le cas ici (merci Phil d'avoir illustrer le critère de la petite dent).
Pour la déter :
- Mingo E., 1994.- Hymenoptera Chrysididae. Fauna iberica vol.6. Museo Nacional de Ciencias Naturales, Madrid : 255p.
- Linsenmaier W., 1997.- Die Goldwespen der Schweitz. Veröffentlichungen aus dem Natur-Museum Luzern, Nr.9 : 140 p.
- Kunz P.X., 1994.- Die Goldwespen (Chrysididae) Baden-Württembergs. Beih. Veröff. Naturschutz Landschaftspflege Bad.-Württ. Nr.77 : 188p.
- Rosa P., 2006.- I Crisidi della Valle d'Aosta (Hymenoptera Chrysididae). Monografie 6. Museo Regionale di Scienzi Naturali, Saint-Pierre (Aosta) : 362p.
Mais malheureusement rien de téléchargeable...
Quant à la FdF, c'est vrai qu'elle est assez dépassée mais quand même nettement moins, je trouve, que le tome sur les sphéciformes, pompiles, scolies, etc ... et que le tome sur les vespides au sens large. Sans doute parce que R. DuBuysson avait beaucoup travaillé sur ce groupe en fin 19ème !
F.
Rapha1
Membre confirmé

[Hedychrum sp.] Un peu (beaucoup) de couleur - Hedychrum

Message par Rapha1 »

Merci beaucoup Franck... :wink: Donc je valide...

Rapha
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »