[Cryptocheilus notatus] Pompilidae, Pepsinae... et

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Naunau
Membre confirmé

[Cryptocheilus notatus] Pompilidae, Pepsinae... et

Message par Naunau »

Si je me suis pas planté, j'arrive à Pepsinae... Par contre après j'hésite beaucoup !
A première vue, La bestiole ressemble à un Priocnemis. Sauf que celle-ci a seulement les deux premiers segments adbominaux colorés en rouge et les Priocnemis trois d'après ce que j'ai pu voir dans la galerie...
Et puis, quand je regarde le propodeum, j'ai l'impression qu'il est strié ou réticulé, ce qui me fait penser, d'après la clef de Fred, à Poecilagenia ... (sauf que je ne sais pas à quoi ressemble un Poecilagegnagna :evil: )

Et vous qu'en pensez-vous?

Image
Henrard A. : Belgique : 18 11 2009 : Liège : 4000
- taille : 1,3cm
ref:52250

Image
ref:52251

Image
ref:52252
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Fred
Membre confirmé

Pompilidae, Pepsinae... et puis ?

Message par Fred »

Ma parole ma clé ne fonctionne pas....
regarde la forme de la cellule marginale, elle ne se termine pas en angle aigüe, mais bien de façon arrondie...
Donc il ne s'agit pas de Priocnemis... mais de ...
Tu ne peux pas confondre avec Poecilagenia car les Poecilagenia ont le propodeum vraiment très vermiculés complètement cabossé, de plus les antennes des Poecilagenia sont un peu semblables à celle des Evagetes, c'est à dire fusiforme fortement épaissie au centre...

Donc il s'agit d'un ... et avec une publication de Wahis tu peux aller jusqu'à l'espèce...

Attention la coloration... avec les Pompiles tu oublies.... il y a tellement de mélanisation ou de rufinisation possible qu'il est prudent de les imaginer sans couleur...
pour rappel : Clef des Pepsinae....

1. _ Tibias 3 dentés (crénelés) avec de fortes épines.............................2
_ Tibias 3 sans dent, souvent inermes..............................................4
2. _ Cellule marginale arrondie à l'apex.............................Cryptocheilus
_ Cellule marginale en angle aigue à l'apex.....................................3
3. _ Marge avant du pronotum abrupt, un éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1, une tache brune envahissant les cellules marginale et submarginales (2 et 3) des ailes antérieures.......................................................................Caliadurgus
_ Marge avant du pronotum à déclivité douce (normale), pas d'éperon courbe et fort à l'apex du tibia 1..........................................................Priocnemis
4. _ Deux longs balais de soies à la base du mentum (poils au menton), les ailes antérieures avec une paire de taches sombres.........................................Dipogon
_ Pas de balais de soies au mentum, ni de paire de taches sombres sur les ailes antérieures...............................................................................5
5. _ Clypeus en forme de bouclier (l'apex avance et forme une pointe), premier segment du gastre pétiolé (pas à la manière des Sphecides, mais un peu en forme de poire), "il y a des soies sous le labre, mais pas à la base du mentum", propodeum non fortement vermiculé et striolé, antennes filiformes...............................................................................Auplopus
"il faut que je reformule ce truc"
_ Clypeus rectiligne ou rétu (légèrement incurvé), "pas de soies sous le labre", propodeum fortement striolé et vermiculé, antennes fusiformes..........................................................................Poecilagenia

Donc déjà rien qu'avec la Clef tu ne peux pas hésiter avec Poecilagenia (les tibias 3 ne sont pas crénelés...)
amicalement Fred
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

bon, moi, en essayant de déchiffrer la clé, (la célèbre "pierre de Fred")
j'arrive à quelque chose comme Autoplus :wink:
C'est grave, docteur ?
gilles
jardinons nos villes
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Je comprends pas très bien pourquoi tu dis que ta clé ne marche pas? C'est pas plutôt moi qui ai mal interprété ta clé? :oops:
Bon, les tibia trois sont crénelés (?) et la cellule marginale est arrondie à l'apex... S'agit-il d'un Cryptocheilus ? 8-O
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Naunau a écrit :les tibia trois sont crénelés
Ah oui, c'est vrai, en regardant mieux sur le zoom.
gilles
jardinons nos villes
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bravo Naunau, c'est bien Cryptocheilus...
Je dis que ma clef ne marche pas, car justement tu t'es trompé... une clef qui marche et bien on ne se gourre pas, ce qui manque à cette clef ce sont les illustrations (j'y travaille).
Ensuite je ne sais pas si tu as le travail de Raymond Wahis sur les Cryptocheilus de France (Notes fauniques de Gembloux, n° 33, 1997, 3-66p)...
Si tu ne l'as pas je pense que pour toi qui habite en Belgique cela doit être simple de te le procurer auprès de l'université de Gembloux, ou même directement auprès de Raymond Wahis qui habite dans la banlieue de Liège.
J'attends un peu pour donner le nom, peut être qu'un membre du forum possède le document et va le mettre à profit.

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Ok, je vais essayer de trouver ça... :0018:

A+
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

En attendant que tu trouves le document et comme la réponse ne semble pas venir... je te donne le nom...

il s'agit de Cryptocheilus notatus (Rossius, 1792)... (forme affinis)...

amicalement Fred
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Quel puits de science, ce Fred ..... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Fred a écrit :En attendant que tu trouves le document et comme la réponse ne semble pas venir... je te donne le nom...

il s'agit de Cryptocheilus notatus (Rossius, 1792)... (forme affinis)...

amicalement Fred
Je n'ai toujours pas trouvé ce fameux document... Mais après moult recherches, j'étais arrivé à la même conclusion : Cryptocheilus notatus !!! domage j'y étais !!! :wink:

Merci Fred!

PS: J'en ai encore quelques un, j'essaie de les identifiers ... A+
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Apocrites »