Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyrhachis sp. F] Afrique du Sud Trotte, trotte, trotte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Polyrhachis sp. F] Afrique du Sud Trotte, trotte, trotte

Message par RenaudB »

Une fourmi (solitaire?) qui se rend au point d'eau.
Auriez-vous un indice à me proposer sur son genre?
Image
Image
Image
Rivière Tamboti 900-100m, Waterberg-Afrique du Sud, 7 Septembre 2009
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Trotte, trotte, trotte

Message par Rapha1 »

Une image bien net et en haute résolution, c'est toujours mieux pour essayer une identification...

T'avais peur de la bête ou quoi ? :D à moins qu'à coté il y avait un passage d'un troupeau d'éléphants...

Rapha
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

Trotte, trotte, trotte

Message par RenaudB »

J'ai du faire vite parce que je guettais une libellule (de plus pourquoi, oh pourquoi avais-je laissé mon 200mm à la maison :0004: )
Ah oui, la taille: 8-10mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
jaan
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2016, 8:17
Localisation : Naples, Italy

[Formicidae] Afrique du Sud Trotte, trotte, trotte

Message par jaan »

Polyrhachis sp.

Si vous êtes intéressé, voici la révision de les Polyrhachis afrotropicales publié il y a quelques jours par mon ami F. Rigato (ne pas "open free"): http://biotaxa.org/Zootaxa/article/view ... a.4088.1.1
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Polyrhachis sp. F] Afrique du Sud Trotte, trotte, trotte

Message par FourmisetCie »

Bonjour,

Après avoir consulté les liste de Polyrhachis d'Afrique du Sud, on retient deux espèces : P. schlueteri et P. schistacea :)

Je pense qu'on peut arriver à les séparer, et vous ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »