[Braconidae] Chenille parasitée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

seb613
Membre

[Braconidae] Chenille parasitée

Message par seb613 »

Bonjour,

Je soumet à votre sagacité cette chenille ( Noctuidae si je me trompe pas) que j'ai photographié cet été

Image

Elle avait un comportement bizarre s'agitant dans tout sens à la moindre sollicitation mais ne lachant jamais son brin d'herbe.
Ce n'est qu'en regardant les photos ensuite que j'ai remarqué ce qui me semble être un cocon (5-6mm dur d'estimer a postériori sur photo)

Alors le parasite : diptère ou hyménoptère ?

Est ce que le comportement de la chenille traduit sa zombification ?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Chenille parasitée

Message par Bilule »

Magnifique :0013:

Le comportement que tu as observé me rappelle celui qui a été décrit chez un Apanteles, parasitoïde d'une chenille de Geometridae.
Quand les larves de l'Apanteles sortent de la chenille pour sa nymphose, la chenille , qui reste sur place, s'agite en donnant "des coups de tête" à l'approche d'un prédateur.
Ce comportement était interprété comme un comportement induit par le parasitoïde chez son hôte, au seul bénéfice du parasitoïde.
seb613
Membre

Chenille parasitée

Message par seb613 »

Bilule a écrit :Magnifique :0013:

Le comportement que tu as observé me rappelle celui qui a été décrit chez un Apanteles, parasitoïde d'une chenille de Geometridae.
Quand les larves de l'Apanteles sortent de la chenille pour sa nymphose, la chenille , qui reste sur place, s'agite en donnant "des coups de tête" à l'approche d'un prédateur.
Ce comportement était interprété comme un comportement induit par le parasitoïde chez son hôte, au seul bénéfice du parasitoïde.
Merci :)

C'est bien à ce phénomène que je pensais :)
Mais par contre dans mon cas le cocon ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir chez apanteles
Bilule
Membre confirmé

Chenille parasitée

Message par Bilule »

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse ici d'Apanteles ou espèces voisines puisqu'il n'y a qu'un seul cocon.
Je penche plutôt pour un cocon d'Ichneumonidae, Campopleginae. Certains émergent de la chenille avant sa nymphose, et ils présentent diverses stratégies de protection du cocon...
Mais ce n'est bien sûr qu'une hypothèse. Et si je te lis bien, on ne verra jamais le parasitoïde :(

Edit: orthographe
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 8 novembre 2009, 9:14, modifié 1 fois.
seb613
Membre

Chenille parasitée

Message par seb613 »

Non effectivement je n'ai pas prélevé :(
Je vais creuser la piste des Ichneumonidae Campopleginae merci
Rapha1
Membre confirmé

Chenille parasitée

Message par Rapha1 »

Bilule a écrit :Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse ici d'Apanteles ou espèces voisines puisqu'il n'y a qu'un seul cocon.
Je penche plutôt pour un cocon d'Ichneumonidae, Campopleginae.
Non, ce n'est pas un cocon de Campopleginae (Ichneumonidae) qui a une forme différente, voir ici :
http://bugguide.net/node/view/21674/bgimage?from=48

Je pense beaucoups plus à un cocon de braconidé, proche cousin des Apanteles (Microgastrinae) .
Par exemple Microplitis (Microgastrinae) qui semblent eux, faire un cocon solitaire

[Lien brisés]

Sur ta photo, la particularité c'est qu'il est lumineux de l'intérieur : Je pense que c'est dut aux rayons du soleil incidents

Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le jeudi 31 décembre 2015, 6:19, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

Chenille parasitée

Message par Bilule »

C'est effectivement très ressemblant...

Précision pour corriger mon ânerie: maints Apanteles sont solitaires et donc le fait qu'il n'y ait qu'un cocon n'élimine pas le genre.
Rapha1
Membre confirmé

Chenille parasitée

Message par Rapha1 »

En effet, chez certains genres de braconidae, il y a des espèces grégaires et solitaires.

Un parasitoïde solitaire, développe qu'un seul insecte par hôte,
les parasitoïdes grégaires : qui se développent à plusieurs (jusqu'à quelques centaines) par hôte.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Insectes_entomophages )

Rapha
seb613
Membre

Chenille parasitée

Message par seb613 »

Effectivement rapha c'est ce que j'ai vu de plus ressemblant dans tous les cocons d'hyméno parasitoides

(je confirme que la photo a été prise au crépuscule, lumière rasante venant de derrière)
Mathurin C
Membre confirmé

[Braconidae - Cocon] Chenille parasitée

Message par Mathurin C »

2 liens de Rapha1 sont hors service

Retourner vers « Apocrites »