[Colletes hederae] F poil à la patte et miel de lierre (suite)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

[Colletes hederae] F poil à la patte et miel de lierre (suite)

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

j'ouvre un nouveau message parce que j'y colle une autre bestiole...

mais on est dans la suite du message "miel de lierre en vue" où je confusionnais le monde avec apis melifera sur un lierre fréquenté par Colletes Hederae; ci-dessous donc une photo pas terrible mais qui va bien dans la suite du dit message:

le même jour sur le même lierre où on peut voir une patte avec les poils et le pollen; il s'agit ce coup-ci donc de Colletes Hederae (je pense):

Image

Patrice Robin : France : 29 10 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 58m - taille : 12mm

ref:51785

(Remarquez la floraison super-tardive pour un 29 octobre du lierre dans la Manche!)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

poil à la patte et miel de lierre (suite)

Message par inachis ax »

Salut
Saint-Jean a écrit :(Remarquez la floraison super-tardive pour un 29 octobre du lierre dans la Manche!)
C'est pareil dans l'Yonne, sauf que bizarrement je ne vois plus d'abeilles sur le lierre mais des éristales à la place.
Modifié en dernier par inachis ax le lundi 2 novembre 2009, 18:40, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bien sympa :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Colletes Hederae ?
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:06, modifié 1 fois.
PIERRE
Geronimo38
Membre confirmé

Message par Geronimo38 »

bonjour,
moi aussi j'ai récemment observé du lierre en fleur avec des abeilles domestiques en compagnie de nombreuses mouches dont ces "mouches abeilles"(éristales?).
Mais je ne dispose d'aucun cliché.
Jérôme.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

ici la faune du lierre comprend (quand il ne pleut pas ....!!) aussi des eristales; quelques mouches noires font le spectacles avec leur ailes bicolores fluo -ça ressemble fortement dans la galerie à Mesembrina meridianna-; d'autres mouches plus discrètes; paons du jour, vulcains et tircis pour les lépidoptères.Un frelon, un polyste de temps en temps; Et puis il me semble bien avoir vu un peu plus tôt dans la floraison hormis Colletes Hederae et l'abeille domestique des abeilles nettement plus petites (c'est affreux je n'en ai pas de photos :0004: ).

D'ailleurs est-ce que quelqu'un connaît la ou les rares abeilles hormis Colletes Hederae qui fréquentent le lierre; quelqu'un a peut être une photo pile-poil :0021: !!?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Saint-Jean a écrit :ici la faune du lierre comprend (quand il ne pleut pas ....!!) aussi des eristales; quelques mouches noires font le spectacles avec leur ailes bicolores fluo -ça ressemble fortement dans la galerie à Mesembrina meridianna-; d'autres mouches plus discrètes; paons du jour, vulcains et tircis pour les lépidoptères.Un frelon, un polyste de temps en temps;
Tu es dans le Nord et tu vois encore tout ça toi ?
Dans l'Yonne, donc un peu plus au sud, il n'y a avait rien d'autre que des diptères qui volaient autour du lierre, quand il faisait beau.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'avoue que je ne sais pas quoi penser de cette bestiole. Je ne suis pas vraiment convaincu que c'est C. hederae.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Qu'est-ce qui te gènes, Pierre ?
la photo zoomée est très bonne :
avec cette brosse à pollen (scopa), c'est une Colletes ou une Andrena ( :0016: ).
... Les bandes de poils denses bien régulières plaquées à l'apex des tergites, c'est une Colletes.
En cette saison, sur du lierre, avec du pollen, on n'a pas beaucoup de choix :wink:
Vu la localité, peut-on envisager une Collète maritime qui a perdu ses Asters ? rare, non ?
Et Patrice a la bourgade juste à côté :D

Tu as raison, l'angle de vue la montre longue et mince, avec une petite tête. Pas habituel ...

@ Axel, la Manche n'est pas spécialement dans le nord, et le climat y est doux.
Patrice, tes autres "petites abeilles" portaient du pollen ?
Ne seraient-ce pas quand même des petits mâles de Colletes ?, ils sont de couleur très variable, surtout en vieillissant :wink:
gilles
jardinons nos villes
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

je vais essayer de répondre à quelques points:

je confirme l'abondance des bestioles (depuis la date de prise de vue du spécimen plus haut le temps s'est bien dégradé comme sur le reste du pays alors tout de suite c'est très calme!!). Je pense qu'il y a un effet ilôt avec le jardin :100 m de haie bocagère assez variée de part et d'autre d'un potager/vieux verger/"pelouse" de 10 m de large avec au nord un champ de labour 6 ha et au sud une prairie à vache 2 ha pleine de plantes sauvages :0013: (des gens raisonnables diraient qu'il est temps de rounduper tout ça et hop un coup de raygras pour avoir de la bonne herbe) et puis le lierre en question est tout seul sur son poteau, dans un endroit bien dégagé et d'une bonne taille (3 m de diamètre , 3 m de haut), de quoi bien attirer son monde. Pour les paons du jour par exemple j'en ai compté jusqu'à 10 sur cette plante en octobre; les tircis sont présents en permanence dans le jardin en été, jusqu'en octobre. Je ne connais pas assez les mouches pour être exaustif malheureusement.

Et puis on est dans un bocage ancien (certes mal parti..)avec des vallées humides à proximité, une forêt domaniale un peu plus loin (la forêt de Cerisy avec ses scarabés dorés endémiques) enfin bref il y a tout le temps des insectes intérressants à voir..(bon la c'est mon côté chauvin mais je sais bien ou j'espère bien que la faune ordinaire est a peu près variée et abondante partout ..d'ordinaire)

Pour ce qui est de la bête de la photo je n'ai pas grand chose d'autre (pour moi le sujet exotique du jour c'était l'abeille domestique sur le lierre!! :lol: ), j'ai juste ce cliché un peu flou, si ça peut aider à lever le doute (avec la bourgade à 10/15 m je ne m'étais pas posé de question; mais c'est vrai que les Colletes se dispersent beaucoup à partir de la bourgade; avec un lierre énorme à proximité, je n'y ai jamais vu la foule de la bourgade- il a aussi fleuri tard..-

Image

Patrice Robin : France : 29 10 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 58m - taille : 12mm

ref:51984

Pour le dernier point Gilles je peux te dire que ce que j'ai vu n'a rien à voir avec Colletes Hederae même mâle , car la taille était de l'odre de 5/7 mm; individus gris..pas de photo, pas mieux..C'est frustrant; bon il va falloir que je note sur un agenda 2010 la recherche de la petite bête et que je vous présente un beau portrait; Avec le recul, je me dis qu'il y a pas mal de petits abeilles dans le jardin parce quelles nidifient dans pleins d'endroits:talus des Colletes-pan sud-, la terre des murs de la maison, la cour en cailloux et ses petites plantes à fleurs etc....Bref, il est peut être possible que j'en trouve un peu partout .. et que je ne dois pas en tirer de conclusions.. De toutes façons d'ici l'année prochaine (je pense que la saison dans la Manche est mal partie!) je ne vais pas pouvoir pas faire avancer le shmilblick...Ha c'est ballot, je suis vraiment navré de ne pas avoir sorti l'appareil photo :0004: !!

Patrice

Retourner vers « Apocrites »