Voilà que tu tombes dans le même travers que moi, avec la luminosité ?
Il a forcé sur le nectar des alpages, pour avoir une belle moumoute violette comme ça ?
Curieux, toutes les petites bulles sur l'aile.
gilles
Bonsoir,
Vinz dit : "Si j'ai bien appris ma leçon il s'agit là d'un mâle de Polistes gallicus"
Pas du tout, le mâle de Polistes gallicus a une tête beaucoup plus étroite.
Il s'agit en fait d'une espèce parasitaire qui ressemble beaucoup à Polistes semenowi
Dans ce cas il faudrait pouvoir examiner de près les mandibules pour différencier semenowi de sulcifer
Modifié en dernier par RENNESON le vendredi 30 octobre 2009, 8:04, modifié 1 fois.
Ah bin mince alors ... j'ai 3 specimens de différentes provenances qui se ressemblent plus que beaucoup. Cela va faire du boulot.
Je ne me souviens pas avoir vu ces noms dans la clé
Je regarderais ce soir où je me suis fourvoyé et je verrais ce que je peux proposer comme vue des mandibules.
PS : En fait je signe mon pseudo avec un "Z". Le Vin au pluriel c'est un autre membre
P.MILLE dit "Dis moi quand te mets à écrire un ouvrage en langue française sur tes jolies bêtes préférées ?"
Pour la faune française, omissa y travaille
Je vais donc poster un second specimen de ce groupe. Si cela s'avérait être P. sulcifer cela m'aiderait peut-être à comprendre la différence entre ces deux espèces car malgré vos explications et les deux photos (que demande le peuple ?) j'ai du mal à appréhender ces deux critères (marges latérales du clypeus et sillon mandibulaire).