[Megachile sp.] papotage de Mégachiles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Megachile sp] papotage de Mégachiles

Message par Gilles Jardinier »

rencontre sympathique sur un Coreopsis dans le jardin partagé :

2 dames Megachile; L'une achève sa tournée, l'autre la commence.

Elles ont été les plus fréquentes dans mon jardin durant ce mois d'aout.

Attention : je mets volontairement 2 espèces, et ce n'est pas les meilleures vues,

donc je ne demande pas d'ID !

Néanmoins, la "petite" en haut est Megachile centuncularis, 8-)

et pour celle d'en bas, Rapha peut jouer :wink: Les autres aussi d'ailleurs :lol:

gilles

Image

gilles Roux : France : 14 8 2009 : Paris : 75010

altitude : 35 m - taille : 9 et 14 mm

ref:51244

ps : franchement désagréable, le nouveau formulaire,

le noir est violent, le brun et le texte en général peu lisible : c'est le progrès :wink:
jardinons nos villes

Balises :
pierred
Webmestre galerie

papotage de Mégachiles

Message par pierred »

Gilles,
Gilles Jardinier a écrit :ps : franchement désagréable, le nouveau formulaire,
le noir est violent, le brun et le texte en général peu lisible : c'est le progrès :wink:
Tu es le premier à exprimer une opinion négative.
Il y a un sujet dans le forum Galerie sur cette question.
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

papotage de Mégachiles

avec un mauvais écran comme le mien, ce qui est trop sombre passe très mal.
je n'arrive pas à écrire dans les cadres sur le fond marron foncé, je suis obligé de me coller à mon écran.
Pensez à celles et ceux qui n'ont pas bonne vue.
Ne peut-on avoir une molette pour régler les couleurs ?

Mais dis moi plutôt si tu reconnais cette Mégachile ? Je suis sur que tu l'as vue aussi cet été :D
gilles
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

papotage de Mégachiles

Message par fdttl »

Gilles,vieux grincheux!
"Pire que la mort,le changement"..(je crois que c' est de Vladimir Yankélévitch).
J'en ai une autre qui n'est pas mal non plus,de Démocrite (107 ans) "je n'ai rien à reprocher à la vieillesse"
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

papotage de Mégachiles

François, toi qui sait déjà qui est cette Megachile, donne plutôt quelques indices à nos amis. :D
Franchement, quelle est la "contrainte technique" qui oblige à remplir les cadres de saisie avec ce marron foncé qui fait qu'on ne voit pas ce qu'on tape ?
et ma mauvaise vue est génétique, elle n'a rien à faire avec la vieillesse.
D'ailleurs, je me demande depuis le début comment on va faire (très bientôt), pour rendre le forum accessible aux non-voyants ?
Joli challenge, non ?
gilles
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

papotage de Mégachiles

Message par Rapha1 »

Pour des écrans pas cher, on en trouve parfois des cathodiques dans la rue : très probablements qu'ils fonctionnent, les gens ont acheté un écran plat...

Pour les mégachiles je suis découragé, elles semblent toutes non identifiables... :(

Rapha
Gilles Jardinier
Membre confirmé

papotage de Mégachiles

Rapha1 a écrit :Pour les mégachiles je suis découragé, elles semblent toutes non identifiables... :(
ce sont les "experts" qui disent ça : tu sais bien qu'un "chercheur" ne doit jamais aboutir, ce qui mettrait fin à sa recherche, et qu'un "expert" doit conserver le monopole exclusif de la connaissance, afin de préserver son statut. :lol:
Mais tout le monde peut y arriver, :D
c'est juste de l'observation. et du bon sens, si cher à François.

tu as reconnu la couleur de la brosse, et l'habitus général ... Avec la grande taille, on est normalement, comme pour la tienne, dans le groupe habituel de 5 ou 6 espèces qui font le tour de ce forum. (édit) Mais il y a d'autres espèces moins communes.
Celle-ci a poils noirs dressés drus sur le dernier tergite.
Ce critère est dans le forum. :D (les antennes, c'est pour les mâles surtout ?)

les bandes pileuses caractéristiques se voient surtout sur d'autres photos, j'ouvrirai un autre sujet pour elle.
gilles
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

papotage de Mégachiles

Message par pierred »

Bonjour,
Gilles Jardinier a écrit :avec un mauvais écran comme le mien, ce qui est trop sombre passe très mal.
je n'arrive pas à écrire dans les cadres sur le fond marron foncé, je suis obligé de me coller à mon écran.
Pensez à celles et ceux qui n'ont pas bonne vue.
Ne peut-on avoir une molette pour régler les couleurs ?
Ce n'est pas vraiment facile.
Est-ce que tu as au moins essayé de régler ton écran. Parce que, du coup, je me souviens d'échanges sur la qualité des images avant et après réduction qui m'avaient laissé sur ma faim parce que je ne comprenais pas comment cela peut se faire réellement.
Sur l'internet, cherche des utilitaires de réglage et vois si tu ne peux pas améliorer le résultat.
Quel est le navigateur que tu utilises ?
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

papotage de Mégachiles

Message par fdttl »

La mégachile,je ne sais vraiment pas, mais je suis content que tu sois arrivé à lire le commentaire de Démocrite.
Moi aussi j'ai eu du mal à lire dans ce café la première fois,mais j'ai fait avec la première citation que je me suis permis de faire.J'ai pensé que si ça avait été mis comme ça,c'était que ça devait plaire plus aux jeunes gens,et que le mieux était de ne pas se faire remarquer.Après je me suis habitué.
amateur apoïdes
Gilles Jardinier
Membre confirmé

papotage de Mégachiles

pierred a écrit : Est-ce que tu as au moins essayé de régler ton écran. Parce que, du coup, je me souviens d'échanges sur la qualité des images avant et après réduction qui m'avaient laissé sur ma faim parce que je ne comprenais pas comment cela peut se faire réellement.
Sur l'internet, cherche des utilitaires de réglage et vois si tu ne peux pas améliorer le résultat.
Quel est le navigateur que tu utilises ?
Salut Pierre,
pour la qualité des images, c'est la comparaison de la même photo (autour de 210 Ko) "avant envoi" et "résultat affiché sur du forum" surtout, ou de la galerie : j'ouvre les 2 images en parallèle , et l'assombrissement (après cet aller-retour) est net : au moins 6 à 10 crans du réglage "luminosité".
je vois d'ailleurs beaucoup de photos très sombres dans les sujets qui passent. j'ai du mal à croire qu'elles aient été volontairement postées aussi peu lumineuses.
du coup, maintenant, j'exagère systématiquement la luminosité et le contraste de mes envois.
et mon navigateur est généralement le petit renard rouge, c'est plus pratique.

Non, dans ce post, je parles exclusivement de la teinte de remplissage des nouveaux cadres de saisie, un joli brun doré, bien opaque (où je ne vois pas le pointeur de souris, et j'écris à tâtons)....
et pour François, je ne vois pas de quel café tu parles, je ne sais pas dans quel café je suis allé lors de ma dernière visite dans tes vignobles ? :wink:
et la lecture des textes sur le forum ne me pose aucune difficulté, les fonds gris clairs et vert clair sont bien transparents pour les textes, et l'affichage assez gros .
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »