alors le reportage!
ci-dessous une autre bande qui a dégringolée aujourd'hui tout le talus en boule:

Patrice Robin : France : 23 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
altitude : 57m - taille : 12mm
ref:50523
Quelque temps après j'en vois une autre, statique; c'est pas le genre d'habitude. A y regarder de plus près tout le monde tourne autour de la tête d'un individu à grosse mandibule; la bête semble coincée; pour en avoir le coeur net je gratouille la terre autour et je dégage la bête apparemment vraiment coincée (ou empêchée de sortir?). Et derrière quatre abeilles sortent dans la minute (j'en ai mise une en incrustation dans l'image):il y avait embouteillage!

Patrice Robin : France : 23 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
altitude : 57m - taille : 12mm
ref:50525
Là lcela m'a sauté aux yeux: la différence de taille des mandibules, des couleurs de tête entre l'abeille "bouchon" et sa suivante (le bouchon c'est une femelle et l'autre un mâle?).
A part ça j'ai fait le tour du jardin pour voir si je ne voyais pas une colletes en train de butiner: j'ai fini par en dégoter une sur du lierre, à environ 30 m de la bourgade (la photo n'est pas trés bonne, mais j'ai une excuse j'ai du monter sur un escabot pour la faire!!-le lierre commence à peine à fleurir ici-)

Patrice Robin : France : 23 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680
altitude : 57m - taille : 12mm
ref:50528