[Colletes sp.] une bande de Colletes, donc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

[Colletes sp.] une bande de Colletes, donc

Message par Saint-Jean »

bonjour,

pour le plaisir une joyeuse bande de Colletes (attention ce sont des bestioles de mon jardin, alors ne me dites pas qu'elles ont l'antenne de travers :wink: !!)

C'est amusant qu'elle ne prennent pas la peine -apparemment- de chercher plus loin que leur bourgade pour se reproduire (ça existe la consanguinité chez les abeilles?..mmm....faudrait du sang ?...)

Gilles je n'en dit pas plus!!

Image

Patrice Robin : France : 19 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 57 - taille : 12 mm

ref:50481

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

une bande de Colletes (donc)

Message par Gilles Jardinier »

chouette, :0024:

tu as vu les magnifiques photos de couples de Colletes ? sur le site de Nico, notamment ?
(sur Flickr, tu cherches sa galerie) ...

tu peux faire un joli reportage, avec cette bourgade. :D
Parles-nous aussi de la végétation à proximité (très important pour les Colletes, :lol: )

et surveilles si tu ne vois pas Epeolus fallax à proximité.
gilles
jardinons nos villes
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Hello

Super trouvaille :D
Moi, je désespère trouver une bourgade aussi petite soit-elle, et ce n'est pas faute de chercher... Mais la saison n'est pas terminée.
Comme dit Gilles, tu as de quoi faire de un beau reportage

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

si je vous dis que j'écris à 5 m de la bourgade; si on échangeait en direct je pourrais aller voir à la demande!!...

petite description: elle occupe tout un talus en fond de cour sur environ 5 m2; je l'ai découverte il y a quelque années en terrassant ; comme je le faisais à la main, j'avais pu observé des poches jaunes d'or dans le front de taille (au top 5 des hontes de ma vie!) ; les galeries étaient d'ailleurs assez profondes. La bourgade a survécu à la bâche que j'avais disposée (une honte de plus). Depuis je l'ai retirée; j'entretiens une végétation clairsemée. La bourgade est clairement en expansion (il ya plusieurs centaines d'individus). Un jour il va falloir que je fasse des repères pour voir si les galeries sont réutilisée (a priori oui) et combien de temps.

La végétation environnante: il y a vraiment de tout, c'est le bocage: mon jardin où je laisse vraiment tout pousser, des haies de part et d'autres, des champs . Les haies ne sont pas spectaculaires mais elles sont anciennes avec une grande diversité(je pense que beaucoups de gens diraient qu'elles sont en mauvais état) et du vieux lierre partout. Bien sur j'ai regardé la floraison du lierre quand la colonie s'est réveillée( il y a deux semaines): pas fleuri à 95%; pour l'instant je n'ai vu que deux ou trois colletes sur de la menthe à 2 m de là -le gros de la troupe se nourrit ailleurs, ou ne se nourrit pas?!!-

Epeolus fallax pas vu;
j'ai vu des sphécodes (abdomen rouge; j'ai des photos si ça interresse) tourner le long de la paroi de la bourgade au printemps; mais bon comme il ya d'autres espèces d'abeilles qui ont leur galerie en pied de talus et que la saison n'avait pas grand chose à voir..bref, Je ne conclue rien.

Pour le reportage qu'est-ce qui est le plus interressant? (pour la photo de groupe en tout cas c'est pas facile!!)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Merci pour toutes ces indications.
A priori, tous les reportages sont bons. Tu nous montres ce que tu as vu, et nous on s'esbaudit.
Il n'y a pas de format particulier à respecter.
Pierre D.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

alors le reportage!

ci-dessous une autre bande qui a dégringolée aujourd'hui tout le talus en boule:

Image

Patrice Robin : France : 23 9 2009 : Saint Jean de Savigny : 50680

altitude : 57m - taille : 12mm

ref:50523

Quelque temps après j'en vois une autre, statique; c'est pas le genre d'habitude. A y regarder de plus près tout le monde tourne autour de la tête d'un individu à grosse mandibule; la bête semble coincée; pour en avoir le coeur net je gratouille la terre autour et je dégage la bête apparemment vraiment coincée (ou empêchée de sortir?). Et derrière quatre abeilles sortent dans la minute (j'en ai mise une en incrustation dans l'image):il y avait embouteillage!

Image

ref:50525

Là lcela m'a sauté aux yeux: la différence de taille des mandibules, des couleurs de tête entre l'abeille "bouchon" et sa suivante (le bouchon c'est une femelle et l'autre un mâle?).

A part ça j'ai fait le tour du jardin pour voir si je ne voyais pas une colletes en train de butiner: j'ai fini par en dégoter une sur du lierre, à environ 30 m de la bourgade (la photo n'est pas trés bonne, mais j'ai une excuse j'ai du monter sur un escabot pour la faire!!-le lierre commence à peine à fleurir ici-)

Image

ref:50528
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Le lierre commence juste à fleurir ? Ici en Alsace, il est en avance comme le raisin et presque vendangé déjà :lol:
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

J'avais envie de le dire, mais ta première photo me semble être une photo de mâles (protandrie, comme on dit dans les liv res, cad que les mâles émergent avant les femellles (et les attendent au coin du bois)). Après ça, quand on a repéré une bourgade,c'est le bonheur...
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Alors que je vous inondais de photos prises sur le lierre les années précédentes, je suis très frustré que les autorités administratives aient décidé cette année de tout ratiboiser. Peut-être qu'on aura quelque chose qui reviendra l'année prochaine.
Pierre D.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir Saint-Jean, et merci pour les photos.

Est ce que tu aurais une vue générale de la bourgade (le talus) ?
Qu'est ce que c'est comme sol et quelle est l'orientation ?

Retourner vers « Apocrites »