[Megachile sp.] Megachile Noir et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

[Megachile sp] Megachile Noir et blanc

Message par Phil »

Bonjour,

La nervation alaire me donne un Megachilidae.

Ensuite ce que je trouve de plus ressemblant dans la galerie c'est Stelis ?

Je préfère prévenir: les deux photos du haut ont été prises à 3 secondes d'intervalles sur exactement la même fleur (Caryopteris).

Malgré que sur l'une d'elle on voit une brosse magnifique et sur l'autre plus rien (!?), à se demander si c'est le même individu.

Image

Phil : France : 2 9 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 11mm estimé

ref:50493

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Megachile Noir et blanc

Message par Rapha1 »

C'est sûre que l'angle de vu peut jouer sur l'apparence des poils, mais là c'est surprenant...tu peux re-verifier ?
Cela voudrait dire une brosse très clairsemé...

Rapha
Phil
Membre confirmé

Megachile Noir et blanc

Message par Phil »

Je ne peux rien vérifier de plus, j'avais regardé les EXIF (3s d'écart) et sur les photos non recadrées, on voit bien que c'est la même fleur.

Ressemble aussi à Ericetorum ?
Je viens de voir ici: http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=143 qu'il y aurait d'autres candidats possibles.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile Noir et blanc

Message par Gilles Jardinier »

Phil a écrit :Je ne peux rien vérifier de plus,
je crois que Raph parlait de zoomer, sur cette curieuse 2ème photo, pour tenter de voir les poils de la brosse et (du coup) nous confirmer leur couleur :wink:

la 1ère et la 3ème photo, celle de gauche, sont bien une Megachile femelle, sans aucun doute ; 2 cellules cubitales, la forme de l'abdomen,... Et ailes assez claires sur toutes les photos => pas leur coucou, Stelis, je pense. Donc, si c'est le même individu ...
La couleur de la brosse est indispensable, ...

après, il est vrai que les bandes de pilosité apicale sur les tergites sont bien visibles sur les bords et interrompues au milieu, sauf sur le T II et T III peut-être.
Forte ponctuation sur le vertex et le Thorax, qui paraissent bien mats. ...
g
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Megachile Noir et blanc

Message par Phil »

Ci-joint un zoom.

Les poils sont blancs et clairsemés.

Image

Phil : France : 2 9 2009 : : 40500

altitude : 100 -

ref:50517

les photos ont été prises dans cet ordre:

3 4

2 1
Vinz
Membre confirmé

Megachile Noir et blanc

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Rapha1
Membre confirmé

Megachile Noir et blanc

Message par Rapha1 »

Ca serait tellement mieux si l'on arrivait à faire des photos ultra-net... en tout cas se serait un très bon départ.
Je suis sûre (ne vous vexez pas ), qu'on pourrait améliorer les identifications sur le forum des Apocrites en améliorant nos techniques de prise de vu. Personnellement, je n'arrive que très rarement à une photo net de ces Megachiles. Pourtant je suis toujours à 400 asa, mais ce n'est pas suffisant (j'ai un appareil pas assez sensible). Je pense que nombre d'entre nous pourrait augmenter cette netteté, en programmant 200 voir 400 asa. Pour la profondeur de champs, je pense qu'il faille utiliser le zoom à minima et s'approcher (doucement), mais pas trop près : car la profondeur de champs diminue avec la distance (proche)

Rapha
Vinz
Membre confirmé

Megachile Noir et blanc

Message par Vinz »

Pour tout ceci le flash est très utile mais par contre pour les ailes c'est la galère (reflets) ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Bonjour très intéressante bête cette megachile... il me semble que s'en est une bien que pour être affirmatif il faudrait voir si il y a présence d'un pulvillus ou pas entre les griffes des pattes.

Mais si c'est une mégachile ça ressemble fort à Megachile melanogaster sous réserve une fois encore de la présence ou non d'un pulvillus...
Les données de cette espèce sont rares en Aquitaine. Il ne doit y avoir qu'une donnée de François DITTLO.

A+

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

salut David,
tu manquais au Forum :wink:
sur la ref:50517, on voit un bout de patte. Pas probant pour un pulvillus ?
on le verrait mieux sur celle d'en haut à gauche.
gilles
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »