Les pattes avec du rouge appartiennent aux deux espèces de Sphex les plus communes ainsi qu'au très rare Palmodes strigulosus (femelles uniquement pour les trois espèces)
La deuxième cellule cubitale des Palmodes est étroite, moins nettement que Prionyx, mais ne laissant pas de doute, comme le fait Chilosphex. Tu n'as donc pas trouvé de rareté, même si cet individu est très beau avec ses pattes largement rouge.
À noter que Isodontia splendidula n'est pas vraiment une rareté dans les département du littoral méditerranéen, il faut juste tomber dessus et le distinguer des autres Sphecidae rouge et noir qui ne manquent pas.
C'est bien lui. Il n'est pas rare dans le midi et localement plus abondant que Sphex funerarius à la fin de l'été.
Deuxième cellule cubitale au moins aussi large que haute: Sphex et Isodontia. (un peu plus large chez Isodontia)
Deuxième cellule cubitale moins large que haute: Très net chez Prionyx, visiblement chez Palmodes, pas toujours évident chez Chilosphex. Sur photo, on ne voit pas toujours la nervation.
Il y a toutefois un truc qui ne trompe pas : Du rouge aux pattes chez un "Sphex" sl : c'est un Sphex ♀ au sens strict, hormis la très faible possibilité dans les département du littoral méditerranéen de tomber sur le peu commun Palmodes strigulosus. Oublie ce dernier pour l'instant, il sera bien temps d'y revenir quand on le verra.