Bonjour voici une photo d'une Nomada que j'ai capturé en juillet sur une fleur de Séneçon dans mon jardin pour essayer de l'identifier.J'ai pris un gros plan de la tête et du tibia III côté antérieur.Les poils du clypeus ont l'air blanc, et il ne me semble pas voir d'épine sur le tibia.Des suggestions???????????
LAIR Christophe : France : 13 7 2009 : St corneille : 72460
Bel effort
J'ai un peu de mal à être certain du sexe ? Et c'est la première étape indispensable pour avancer
Donc soit on compte les articles antennaires soit on voit le 5ème tergite du dessus ou encore (mais plus aléatoire) une vue zommée en latérale sur les deux derniers tergites et sternites
En juillet peu d'espèces de Nomada sont en vol donc on peut espérer avancer un peu
Eric
L'effet boîte c'est que je pensais libérer l'individu dès que j'aurai réussi à photographier les caractères distinctifs, mais en fait ils ne sont pas très simple à trouver pour un novice.
Je rejoints une photo où il me semble voir 13 articles antennaires, ce serait donc un mâle.
Oui c'est bien un mâle
Les critères ne sont pas toujours facile a voir, encore moins a photographier, parfois impossible à photographier du moins sur un animal vivant
Je vais regarder mes bêtes de référence ce soir
Es-ce que tu peux me dire si il y a du rouge sur l'abdomen (dessus des tergites) ? J'ai l'impression que non
Tu as une photo du dessus que je me rende compte ?
La photo de l'apex du tibia 3 c'est bien la partie externe du tibia que tu as photographié ?
Suite bientôt
Eric
Voici une photo de l'abdomen côté pile et côté face.Je ne vois pas de rouge à part un liseret marron à l'apex des tergites.
Quand au Tibia III, j'ai pris la photo de flanc côté tête.Il ne me semble pas voir d'épine, pas plus sur l'autre flanc d'ailleurs.
J'ai dû mal à bien voir où elle doit se situé, j'ai essayé de me repérer avec une photo pris par "fdttl".
On progresse avec toutes ces photos
En plus une espèce tardive sans rouge (l'apex brun roussâtre des tergites ne compte pas) ça limite le champs des possibles
Pour l'apex du tibia 3, ta photo n'est pas parfaitement orientée (idéalement il faudrait la faire pivoter de presque 90° vers la gauche), c'est la partie droite (cornée rougeâtre) sur laquelle on devrait trouver des épines et ou des poils, ici c'est glabre pour ce que j'en vois. Là on a fait un grand pas.
Si possible j'aimerai encore voir deux choses:
- une vue de dessus de la plaque pygidiale, dernier (= 7ème) sternite
- plus difficile, une vue de face des Coxae 1 (de face sous la tête) avec les pattes 1 suffisement dépliée. Si je suis sur la bonne piste, les coxae 1 sont prolongées à l'apex par une longue épine (+/-masquée par la pilosité)
Question subsidiaire pour départager les ex aequo: es-ce que dans ton jardin ou pas loin il y a des :
- Salicaires
- Odontites
- Campanula rotundifolia
- Fabacées
Voilà,ça c'est fait attendre mais ça arrive, vu de la plaque pygidiale et du coxa avec une épine entouré.
Quant aux fleurs, ma pelouse est remplie de trèfle(Fabacées,si je ne me trompe), on en trouve aussi dans un champ à 25m.
Il y a aussi des campanula rotundifolia dans ce même champ.Les salicaires sont présentes dans des fossés humides à moins de 500m à vol d'oiseau(sortie du village Est), mais point d'Odontites, à moins que je ne les ai pas remarqué.