[Vespa crabro] Massacre à la mandibule

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Vespa crabro] Massacre à la mandibule

Message par Phil »

Avertissement: Ce sujet comportant des scènes pouvant choquer la sensibilité des personnes (particulièrement des lépidoptérophiles) etc..

02/09/2009 19H50

Comme tous les soirs depuis quelques jours je suis tranquillement assis sur un fauteuil à regarder les évolutions conjointes des moro-sphinx et frelons dans la frondaison des clerodendrum.

19H55

Une grosse masse noire bruissante s'abat à 2 métres de moi dans un petit massif de linaires.

19H55M30

Cela s'agite beaucoup dans les herbes et, j'y vois mal, ce que je pensais être au départ un énorme moro-sphinx capturé par un frelon, puis une limace(?), puis rien de connu, s'avère être une énorme chenille (c'est la première fois que j'en vois une de cette taille et j'ai du mal à faire coïncider ma représentation mentale d'une chenille avec les soubresauts désespérés de ce gros boudin grisâtre, dont ce que je pense au début être la tête est hérissée d'une petite corne.

Image

Phil : France : 2 9 2009 : : 40500

altitude : 100 - taille : 25mm

ref:50285

T0+1m34s

Le frelon s'envole, j'en profite pour déplacer la chenille à un endroit dégagé à 1 metre de là. Elle s'agite vigoureusement lorsque je la saisis, elle est vraiment énorme, et émet un liquide.

Le frelon n'a pas quitté les lieux, mais il semble se désintéresser de la chenille: il s'est posé sur une branche et et fait un brin de toilette , puis repart fureter tranquillement dans les branche. Il ne s'éloigne cependant jamais très loin, et je pense qu'il va revenir.

20h13m je patiente assis sur mon nichoir à anthidies: (viewtopic.php?f=3&t=56438)

Retour sur zone du frelon: il survole la chenille à basse altitude (20cm) et basse vitesse, se pose à une vingtaine de centimetres, lui saute sur le dos et la pique (elle se debat encore).

Puis il la quitte et repart à l'endroit ou elle était avant que je la déplace, il prospecte la zone, puis semble admettre que la chenille s'est déplacé et revient sur la chenille, maintenant amorphe.

Il joue des mandibules pendant 5 minutes avant de s'envoler.

Image

ref:50286

20h18 depart du frelon il quitte le jardin et retourne manifestement au nid.

Je suis curieux de savoir si le frelon reviendra seul ou si, vu la taille de la prise, il ramenera des collegues.

20h24 Retour du frelon seul.

Il s'active sur la chenille, et au bout de 4 minutes celle-ci est quasiment coupée en deux.

Image

ref:50288

Image

ref:50287

puis s'envole avec sa part de steack:

Image

ref:50289

J'assisterai ainsi à 3 aller-retour toujours au même rythme (5 minutes de découpage - 5 minute d'aller-retour au nid) avant de quitter les lieux après 20 minutes d'attente sans que le frelon ne revienne. Il fait nuit noire et il n'a pas du passer la qualification de vol aux instruments.

La chenille est dans un piteux état et fera le bonheur des pique-assiettes:

Image

ref:50290

Ah! j'oubliai: Vespa crabro et Acherontia atropos.

Edit: crabro et non crabo
Modifié en dernier par Phil le mercredi 16 septembre 2009, 17:26, modifié 1 fois.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Massacre à la mandibule

Message par gizmo »

Après un spectacle pareil je peux aller me coucher en toute sérénité :0005:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Vin'S
Membre confirmé

Massacre à la mandibule

Message par Vin'S »

C'est proprement dégueu :mrgreen:
Il doivent commencer à manquer d'abeilles et de diptères à chasser pour s'attaquer à des grosses chenilles comme ça...
patrick 68
Membre

Massacre à la mandibule

Message par patrick 68 »

Salut

Dégueu mais super reportage. :D Tu t'es servi du flash ?
Pour ce qui est de ne pas avoir passé la qualif de vol aux instruments, détrompe-toi. Les frelons chassent aussi bien de jour que de nuit. S'il n'est pas revenu c'est que lui et ses congénères avaient déjà de quoi faire avec ce qu'il a ramené. Rien ne dit qu'il n'est pas revenu dans la nuit pour finir le travail. Un frelon chasse seul et ne rameute pas la tribu quand il trouve une proie aussi grosse soit-elle.
J'assiste fréquemment à des captures de diptères et d'hyménoptères par des frelons, j'ai également vu le "rapt" dans une toile d'un criquet fraîchement emmaillotté par une argiope fasciée, mais une chenille aussi grosse, jamais...

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
RENNESON
Membre confirmé

Massacre à la mandibule

Message par RENNESON »

Bonsoir,

Bel exemple de prédation, le frelon s'est offert un met de luxe !.
Pour la chenille, il s'agit du sphinx à tête de mort Acherontia atropos

Bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Phil
Membre confirmé

Massacre à la mandibule

Message par Phil »

patrick 68,

Oui toutes les photos au flash et au téléobjectif (à 1m50 de distance), la surveillance de la scène et la mise au point avec une lampe de poche car il faisait trés sombre.

Ce que tu dis au sujet du pillage des toiles m'a permis de comprendre le comportement d'un frelon qui vient très régulièrement visiter 2 toiles d'araignées (Araneus diadematus) tendues à peu de distance l'une de l'autre (50 cm) entre un petit arbre et un rosier.
Je pensai qu'il essayer de repérer les araignées (qui se cachent au dessus de la toile dans un abri de feuilles mortes), mais en fait il doit venir surveiller si il n'y a pas quelque proie à dérober.
Vu la facilité avec laquelle il se glisse entre les toiles, comme s'il connaissait parfaitement les lieux, je suis à peu prés persuadé qu'il s'agit toujours du même.

Est ce que tu as constaté des prédations sur des moro-sphinx ?
J'en parlai dans ce sujet:viewtopic.php?f=3&t=451&start=10

Renneson, est ce que les réponses aux questions suivantes sont connues ?
Est ce que les colonies de frelons se répartisse l'espace de chasse (j'en vois toujours 2 ou 3 mais jamais plus), ou est ce que des individus différents visitent le même territoire mais à des heures différentes ?

Dernièrement lors d'une sortie VTT, J'ai trouvéun nid à 2km de là (dans la terre d'une souche de pin renversé par Klauss), c'est vraiment impressionnant le trafic aérien: décollage et atterrissage quasiment toutes les secondes (avec parfois des intervalles de répit de 2 ou 3 secondes). A coté Roissy c'est un aérodrome de campagne.

D'après ce que j'ai trouvé la vitesse des frelons serait de 6m/s ce qui dans mon cas (AR en 5 minutes - si on compte 1 minute au nid) donne une distance du nid d'environ: 700m (6*120s).
Il y aurait donc un autre nid plus proche.

Un lien vers un article (juste survolé :wink: ) mais qui parait intéressant sur le vol des Hyménoptères:
http://www.apidologie.org/index.php?opt ... RT0002.pdf
patrick 68
Membre

Massacre à la mandibule

Message par patrick 68 »

Salut Phil

Merci pour ta réponse. Je n'ai jamais assisté à des prédations de proies aussi grosses, alors que j'ai assisté à des attaques en direct.
Je compare le frelon en maraude à un hélicoptère de combat (le Hind utilisé en Afghanistan par les Russes). Il est capable de faire du stationnaire, de piquer, de monter, de virer, de tenter d'attrapper un insecte en vol et sait parfaitement où sont les obstacles.
Il passerait aisément son diplôme de pilotage sans intruments tellement que son cerveau il est configuré pour l'attaque ( :mrgreen: )
Le fait qu'il rôde autour de toile d'araignées ne laisse aucun doute. Le frelon est un opportunisme qui peut être kleptoparasite à l'occasion. Il est capable de chercher ses proies à plusieurs km de distance du guêpier.
J'ai quelques diaporamas sur mon blog (les phases décollage-atterrissage je connais, ainsi que l'axe utilisé... il ne manque plus que les aiguilleurs du ciel), et je te conseille le site suivant : http://www.muenster.org/hornissenschutz/frelons.htm

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Phil
Membre confirmé

Massacre à la mandibule

Message par Phil »

Un lien direct sur le blog de patrick68 vers les pages frelons, allez-y, cela vaut le détour.
http://inflorescences.blog4ever.com/blo ... plans.html

Merci pour le lien sur les frelons,Patrick.
Impressionnant sur ton blog, la piste des moissonneuses, maintenant je sais qui a dessiné les figures de Nazca. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »