02/09/2009 19H50
Comme tous les soirs depuis quelques jours je suis tranquillement assis sur un fauteuil à regarder les évolutions conjointes des moro-sphinx et frelons dans la frondaison des clerodendrum.
19H55
Une grosse masse noire bruissante s'abat à 2 métres de moi dans un petit massif de linaires.
19H55M30
Cela s'agite beaucoup dans les herbes et, j'y vois mal, ce que je pensais être au départ un énorme moro-sphinx capturé par un frelon, puis une limace(?), puis rien de connu, s'avère être une énorme chenille (c'est la première fois que j'en vois une de cette taille et j'ai du mal à faire coïncider ma représentation mentale d'une chenille avec les soubresauts désespérés de ce gros boudin grisâtre, dont ce que je pense au début être la tête est hérissée d'une petite corne.

Phil : France : 2 9 2009 : : 40500
altitude : 100 - taille : 25mm
ref:50285
T0+1m34s
Le frelon s'envole, j'en profite pour déplacer la chenille à un endroit dégagé à 1 metre de là. Elle s'agite vigoureusement lorsque je la saisis, elle est vraiment énorme, et émet un liquide.
Le frelon n'a pas quitté les lieux, mais il semble se désintéresser de la chenille: il s'est posé sur une branche et et fait un brin de toilette , puis repart fureter tranquillement dans les branche. Il ne s'éloigne cependant jamais très loin, et je pense qu'il va revenir.
20h13m je patiente assis sur mon nichoir à anthidies: (viewtopic.php?f=3&t=56438)
Retour sur zone du frelon: il survole la chenille à basse altitude (20cm) et basse vitesse, se pose à une vingtaine de centimetres, lui saute sur le dos et la pique (elle se debat encore).
Puis il la quitte et repart à l'endroit ou elle était avant que je la déplace, il prospecte la zone, puis semble admettre que la chenille s'est déplacé et revient sur la chenille, maintenant amorphe.
Il joue des mandibules pendant 5 minutes avant de s'envoler.

ref:50286
20h18 depart du frelon il quitte le jardin et retourne manifestement au nid.
Je suis curieux de savoir si le frelon reviendra seul ou si, vu la taille de la prise, il ramenera des collegues.
20h24 Retour du frelon seul.
Il s'active sur la chenille, et au bout de 4 minutes celle-ci est quasiment coupée en deux.

ref:50288

ref:50287
puis s'envole avec sa part de steack:

ref:50289
J'assisterai ainsi à 3 aller-retour toujours au même rythme (5 minutes de découpage - 5 minute d'aller-retour au nid) avant de quitter les lieux après 20 minutes d'attente sans que le frelon ne revienne. Il fait nuit noire et il n'a pas du passer la qualification de vol aux instruments.
La chenille est dans un piteux état et fera le bonheur des pique-assiettes:

ref:50290
Ah! j'oubliai: Vespa crabro et Acherontia atropos.
Edit: crabro et non crabo