Ca me fait beaucoup penser au nid de Delta inguiculata... mais je ne sais pas si cette construction est spécifique de D. inguiculata ou si plusieurs espèces construisent le même type de nid.
Je garde les yeux ouverts à la recherche de ces espèces et leur lien avec ces urnes.
Selon FE, le nom valide est Delta unguiculatum (Villers 1789). Je n'ai pas trouvé d'indication quant à la répartition française de cette dernière espèce. La trouve t'on au nord-est ?
Même avis que Phil. Delta unguiculatum , contrairement aux autres Eumeninae, ne fait pas de col à son urne. Son nid recouvert d'enduit ressemble assez à ceux des mégachiles chalicodomes. Bobgaia les a photographiés plusieurs fois et tu les trouveras en cherchant parmi les plus anciens sujets du forum traitant de "Delta".
Dans les Landes j'en voie beaucoup en ce moment, sur menthe, et vu aussi au sol en train de confectionner une boulette d'argile pour la fabrication du nid, mais je n'ai pas encore réussi à le trouver.
Pour ce qui est de la répartition de Delta unguiculatum, on la trouve dans le nord-est de la France.
Il existe un livre récent très documenté consacré à cette espèce, dans lequel il y a beaucoup de données sur la répartition en France.
Detlef Mader (2000) - Nistökologie, Biogeographie und Migration der Synanthropen Delta-Lehwespe Delta unguiculatum (Eumenidae) in Deutschland und Umgebung. Logabook, Köln. ISBN 3-934346-04-9