[Vespula sp.] Un truc pour distinguer vespula germanica et vu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Yves25
Membre

[Vespula sp] Un truc pour distinguer vespula germanica et vu

Message par Jean-Yves25 »

Un truc bien pratique sur le terrain (même s’il n’est pas valable à 100%, par exemple pour des ouvrières de Vespula vulgaris avec des dessins jaunes vraiment réduits), c’est l’angle que forme, ou plutôt que suggère le dessin des taches noires punctiformes des tergites 2 et 3…

Coup de chance, sur cette poire, il y avait les 2 espèces (4 germanica et 1 vulgaris, laquelle d’ailleurs s’est approchée prudemment).

J’ai placé dans les cartouches à gauche les images (avec cette fois la même orientation) des 2 abdomens, celui de germanica venant de l’insecte en haut à droite, celui de vulgaris en bas au centre. J’ai tracé les angles imaginaires formés par les points noirs entamant le bord antérieur des tergites 2.

Pour autant que les insectes soient à l’arrêt, c’est un bon truc, qu’on peut valider en jetant un œil aussi sur le clypéus

Il faut bien sûr qu’on ait à faire à l’une de ces 2 espèces (vérifiez la longueur des joues, elles doivent être courtes) !

Autre coup de chance, on peut aussi remarquer que l’ouvrière de Vespula vulgaris appartient ici à l’aberration pseudogermanica, type de coloration qui n’a aucune valeur systématique, mais se présente sur de nombreux individus dans tous les nids que j’ai observés : le dessin « en fer de lance » du premier tergite est dans ce cas très semblable à celui de germanica.

Si on se réfère donc au « V » imaginaire formé par les taches en forme de points, le moyen mnémotechnique proposé serait : « V, comme… germanica » !

Essayez...

Image

Jean-Yves CRETIN : France : 31/8/2009 : Auxon-Dessus : 25870

altitude : 250 m - taille non renseignée

ref:50049

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je n'ai rien compris :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

+1 :(
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

J'ai cherché aussi un moment à comprendre cette histoire angle.
J'ai pas encore tout compris à l'explication de Jean-Yves vu que les deux angles n'ont pas la même orientation.
J'ai trouvé une explication mais pas sûr que ce soit la même chose : En reliant les points des tergites 2-3 et l'angle formé par le motif triangulaire central.
Chez V. vugaris ils sont parallèles pas chez V. germanica

P.S. les photos viennent de la galerie

Image
Prinobius : France : Paris : 75018 : 30/09/2022
Altitude : 69 m - Taille : 15mm
Réf. : 311381
@+ Philippe
Philippe Wegnez
Membre

Message par Philippe Wegnez »

Salut,
C'est beaucoup plus simple en observant la tâche sur le clypeus.
A+
Phil
lauzette

Message par lauzette »

Comment sont ces taches (sans ^) du clypeus chez les deux ?
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour.
Comme ça. :wink:
Où encore vulgaris et germanica.
Sur les pages de J-L Renneson on voit que les taches sur l'abdomen peuvent être variables, donc...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
lauzette

Message par lauzette »

La première image est bien didactique, on ne pourrait pas l’avoir dans la galerie ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

D'après ce que j'ai vu sur V. vulgaris forme pseudogermanica,

si on a seulement une vue "dorsale de l'abdomen", il semblerait que cela n'est pas suffisant pour identifier l'une ou l'autre...

Et dans ce cas, la vue du clypeus est indispensable... (c'est ce que j'ai vu cette année, sur poire également, et je ne comprenais plus rien ; ne connaissant pas la forme pseudogermanica)

Ai-je bien suivi ?

Sur la photo de départ, il y aurait peut-être alors 4 V. vulgaris et aucune germanica ?
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Philippe Wegnez a écrit : vendredi 30 septembre 2022, 17:29 C'est beaucoup plus simple en observant la tâche sur le clypeus.
Sauf quand on n'a pas de vue du clypéus. C'est mon cas sur une (unique) photo, que je veux bien mettre en sp, mais je suis joueur et le truc de Jean-Yves m'intéresse..
JeanSeb2 a écrit : Sur la photo de départ, il y aurait peut-être alors 4 V. vulgaris et aucune germanica ?
Jean-Yves a observé la scène et il a vu aussi les têtes des guêpes, et même si nul n'est infaillible, il n'est pas le premier venu sur les guêpes, vous pouvez lui faire confiance !
Prinobius a écrit : vendredi 30 septembre 2022, 10:31 J'ai cherché aussi un moment à comprendre cette histoire angle.
J'ai pas encore tout compris à l'explication de Jean-Yves vu que les deux angles n'ont pas la même orientation.
J'ai trouvé une explication mais pas sûr que ce soit la même chose : En reliant les points des tergites 2-3 et l'angle formé par le motif triangulaire central.
Chez V. vugaris ils sont parallèles pas chez V. germanica
Je reconnais que les explications ne sont pas simples à comprendre directement, mais j'ai compris de mon côté :D

Ce n'est pas exactement l'explication de Prinobius. Mais les deux explications doivent avoir plus ou moins la même origine, en reflétant la disposition des points et des motifs noirs...

Pour essayer de redire différemment l'explication de Jean-Yves, il faut simplement imaginer que les points latéraux du deuxième tergite (T2) correspondent aux extrémités externes des deux branches d'un V et imaginer tracer mentalement la lettre en utilisant un motif central noir des tergites comme pointe du V. Et là, on peut soit remonter vers la tête en utilisant le motif central du T1 (et là ça fait un V inversé, si on dispose l'insecte avec la tête en haut), soit redescendre en direction de l'apex de l'abdomen en utilisant le motif central du T3 (et là ça fait un V). Et on aura clairement tendance à imaginer un V inversé chez vulgaris (à tout le moins chez l'individu présenté par Jean-Yves ça marche bien), sinon ça ferait un V trop ouvert (avec un angle pas assez aigü). Au contraire, on aura tendance à imaginer un V pour les germanica (cette fois on a assez de pente pour ça dans le motif triangulaire, ce qui explique aussi que les droites de Prinobius ne soient pas parallèles...)(c'est moins flagrant quand même dans le cas de germanica, parce qu'on pourrait à la rigueur l'imaginer inversé, mais ça marche aussi).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »