Rapha1 a écrit :au fait c'est particulier à certaines espèces les brosses en lignes ? Sont elles toujours aussi clairsemées ?
selon mes observations, les brosses sont toujours en ligne/bandes sur les sternites (c'est une question d'angle de vue )
et pour le clairsemé, ce serait en vieillissant : elles perdent leurs poils ?
gilles
J'observe aussi de tels individus où apparentés sur sedum matrona, mais la brosse ventrale est toujours couverte de pollen orange
(impossibilité de voir la couleur des brosses).
Les femelles des mégachiles en général retournent -elles au nid avec à la fois pollen et nectar systématiquement?
à Paris, la plus fréquente des "petites" bien noires est de loin Megachile centuncularis, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans ta région.
Je les ai toujours vu récolter le pollen sur des Astéracées à coeur serré et tubes courts : Asters, Coreopsis, Soucis, etc ... (mais pas les grandes marguerites ni la Tanaisie, domaine des Colletes).
les grandes Megachiles mates (notamment les brosses orange-rousse et noire) préfèrent de loin les Campanules, puis les chardons et Cardères, et peuvent encore fréquenter les Tournesols ...
gilles
Geronimo38 a écrit :
Les femelles des mégachiles en général retournent -elles au nid avec à la fois pollen et nectar systématiquement?
Logiquement, la brosse se remplit naturellement de pollen, quand elles plongent dans le nectar : Donc, le transport se fait en même temps. Par contre je ne sait pas combien de fleurs elles doivent fréquenter pour remplir leur brosse.
Gilles, les petites fréquentent aussi la Bryone, en ce moment. (surtout des mâles)
Rapha1 a écrit :Gilles, les petites fréquentent aussi la Bryone, en ce moment. (surtout des mâles)
je parlais bien des femelles, les mâles sont beaucoup moins difficiles pour boire un coup
j'ai été surpris de trouver encore cette femelle, je ne voyais plus que des petits mâles désoeuvrés depuis un moment.
selon toi, Rapha, la brosse couverte de pollen n'indiquerait pas forcément qu'elle est en train de faire encore du couvain ? Je ne les ai pas vu découper de feuilles depuis longtemps.
gilles