Gilles Jardinier a écrit :...comment sont les poils sur le dernier tergite ? (couleur, densité, dressés ou couchés ?)
tu peux rechercher sur le forum, c'est la question qui tue
pareil pour les mandibules, on en a parlé sur le forum
gilles
Bonsoir Gilles.
Pour ce qui concerne les mandibules, sur 37 photos, pas une ne les montre clairement !
Pour les poils du dernier
tergite et pour seulement 3 photos, utilisées pour le montage 1 et dont je suis sûr qu'elles représentent le même individu, j'observe ceci (sous réserve de ma capacité à apprécier les éléments):
Poils clairs à roux, en 2 touffes, relevés à environ 45°. La densité est moindre que pour ceux présents entre les
tergites.
Mais bon, à la lecture des sujets relatifs au genre, c'est pas gagné !
Rapha1 a écrit :... mais j'ai comme l'impression que la brosse semble blanche avec beaucoup de pollens jaunes... Je me réfere aux poils blancs que l'on voit sur le bord de l'abdomen. Qu'en pensé vous ?
En regardant de près, il n'y a pas le même tas de pollen derrière la tête entre la première et la seconde photo.
Par contre la deuxième et celui avec la patte arrière (même individu)
Celui avec la vue de l'abdomen de dessus, a t'il le même tas de pollen que la photo 2 ?
Rapha
Bonsoir Rapha1.
Merci du compliment.
Pour moi aussi, la brosse est blanche couverte de pollen jaune.
J'ai donc supprimé la photo 1 et le montage 1 correspond au même individu. De ce fait, l'abdomen vu de face et le même que celui vu de coté et appartient bien à la photo 2. On retrouve à chaque fois cet espèce d'
agglomérat de pollen à l'
apex et à droite de l'abdomen. La densité de pollen est quelque peu faussée parce que l'abdomen, en vue latérale, est flou.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.