[Oxybelus sp.] crabro pattes noires

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Oxybelus sp.] crabro pattes noires

Message par Gilles Jardinier »

celui-ci ne figure pas au catalogue des nouvelles galeries.

oui, je sais, c'est trop banal pour mériter d'être montré.

toujours sur la même touffe de fenouil que j'ai suivie pendant 6 jours.

(toutes les photos sont faites sur le mm bord de champ de 6 à 8 m2) :wink:

un peu farouche, le bougre, plus difficile à mettre en boite.

gilles

Image

gilles Roux : France : 23 7 2009 : Aix-en-Provence : 13090

altitude : 100 ? - taille : 8 mm

ref:49471
jardinons nos villes

Balises :
Patrick_B
Modérateur

crabro pattes noires

Message par Patrick_B »

Pour celui-ci, je n'ai absolument aucune idée.
Je crains que ce que l'on croit voir de la nervation alaire ne soit qu'une fausse impression; en effet, cette cellule radiale non tronquée et la cellule cubitale qui dépasse largement de la cellule discoïdale ne correspondent pas du tout à une nervation de crabroninae, ni même à quoi que ce soit d'autre. À mon avis, on ne voit pas tout.
Rapha1
Membre confirmé

crabro pattes noires

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier
Membre confirmé

crabro pattes noires

je ne reconnais pas
g
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 2 septembre 2009, 22:54, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

crabro pattes noires

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Pour moi, c'est très ressemblant avec Oxybelus (Crabronidae>Crabroninae>Oxybelini) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-38177.htm

La forme et l'emplacement des taches sur l'abdomen. La forme en relief des taches sur les tergites, la forme en bec crochu de l'abdomen . La forme de la tête en galet

Pour moi, la cellule radiale est tronquée ( https://www.insecte.org/spip.php?article23 ) puis prolongé par une autre cellule toute petite : invisible sur cette image, car floue et la vue presque à l'horizontale.

En outre, dans ce genre, la cellule discoïdale semble (parfois ?) se fondre avec la cellule Cubitale
http://bugguide.net/node/view/190984/bgimage

Rapha
Gilles Jardinier
Membre confirmé

crabro pattes noires

Patrick_B a écrit : Je crains que ce que l'on croit voir de la nervation alaire ne soit qu'une fausse impression; en effet, cette cellule radiale non tronquée et la cellule cubitale qui dépasse largement de la cellule discoïdale ne correspondent pas du tout à une nervation de crabroninae, ni même à quoi que ce soit d'autre. À mon avis, on ne voit pas tout.
désolé Patrick, je ne peux pas t'envoyer de photo zoomée de l'aile.
qu'entends-tu par " cellule radiale non tronquée " ?

j'ai comparé les ailes de mon Ectemnius, qu'on voit bien - et elles sont semblables à celles de la galerie - et celle-ci.
ce qui cache la vue, et notamment le stigma et le départ des cellules discoïdale et cubitale, c'est le relief causé par un un passager clandestin,
sans doute un acarien gris et blanc.
si je compare avec les Ectemnius, je vois absolument la même nervation alaire *:
une structure générale en losange, de renaud :wink: , organisée autour de La cellule cubitale ; Edité : je me suis complètement planté : le losange, c'est la cellule discoïdale :oops:

- * il semble y avoir (c'est la différence) 1 grande cellule sub-subdiscoïdale, en rectangle allongé, qui dépasse la c. subdiscoïdale ; la séparation entre les 2 est peu marquée ;

voilà, je ne comprend rien
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 2 septembre 2009, 22:58, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Rynchobanchus
Membre confirmé

crabro pattes noires

Message par Rynchobanchus »

Pour moi il s'agit bien d'un Oxybelus car présence d'un mucron sur le scutellum.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

crabro pattes noires

Rynchobanchus a écrit :Pour moi il s'agit bien d'un Oxybelus car présence d'un mucron sur le scutellum.
implicitement, cela signifie t'il que tu admets que c'est un Crabronidae :?:
gilles
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mercredi 2 septembre 2009, 22:59, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
Rynchobanchus
Membre confirmé

crabro pattes noires

Message par Rynchobanchus »

oui
Patrick_B
Modérateur

crabro pattes noires

Message par Patrick_B »

L'idée Oxybelus est excellente. Effectivement, avec la perspective qu'on a et la superposition des ailes, ça peut assez bien ressembler à ça. (Chez Oxybelus, c'est tronqué presque à l'extrémité et la cellule accessoire est complète et bien marquée)
Ce qui ne me saute pas aux yeux c'est le mucron et les lamelles, mais si Rynchobranchus le voit ça devient certain. Parmi les Crabronidae, il n'y a que Oxybelus qui présente cette particularité.

Retourner vers « Apocrites »