[Oxybelus sp.] Oxybelus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

[Oxybelus sp] Oxybelus

Message par lair christophe »

Bonjour, voici un petit Oxybelus.sp je pense que l'on ne pourra pas aller bien loin mais on ne sais jamais.

Le dernier tergite semble bizarre à moins que ce soit de la terre de collé.

Je pense que c'est une :0016: mais je ne suis pas sûr ,je compte 6 tergites.

J'ai pris en photo un autre individu au même moment avec les tibias plutôt ferrugineux mais je ne suis pas sûr que ce soit le mâle,ça pourrait peut-être aidé à la détermination.

En essayant de faire par élimination on peut enlever: O.bipunctatus ailes très transparentes+taches au plus sur tergites I ET II.

O.variegatus Tibia III ferrugineux ,O.lineatus/maculipes/latro/spectabilis fémur II et III ferrugineux

Il en reste beaucoup d'autres mais je bloque sur la plaque humérale, où ce situe t'elle?

Image

LAIR Christophe : France : 23 8 2009 : St corneille : 72460

altitude : 70m - taille : 6à8mm

ref:49466

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus

Message par Patrick_B »

La plaque humérale est à la partie antérieure de la base de l'aile antérieure, juste devant les sclérites axillaires.
Ne pas confondre avec la tegula qui ne fait pas partie de l'aile.
Sur la photo, on distingue vaguement la plaque humérale, qui parait noire,ou au moins brun foncé, sur l'aile de gauche.
lair christophe
Membre confirmé

Oxybelus

Ok, merci Patrick, en faisant plus par élimination qu'en répondant à tous les critères , il me reste deux espèces O.haemorrhoidalis,mais dans la dernière description la couleur des tâches seraient plutôt jaune donc pas bon, ce qui amènerait plus sur O.uniglimis avec des taches sur l'abdomen plutôt ivoire et des fémurs noirs et une plaque humérale sombre mais la couleur des tibias est ferrugineux donc encore raté.............donc je ne vois pas....:smile140: :smile140:
Patrick_B
Modérateur

Oxybelus

Message par Patrick_B »

Pour ma part je lui trouve une bonne tête de Oxybelus quatuordecemnotatus. (L'un des plus commun)

De quelle clé te sers-tu ?
Celle de FdF est inutilisable sur photo (si ce n'est que ça te fais faire un excellent exercice.
Celle du Beaumont, qui sera bien entendu insuffisantes pour le sud, permet de déblayer plus facilement.
Toutefois, en matière d'Oxybelus sur photo, il n'y a guère que pour une femelle de bipunctatus que j'aurais plus qu'une "certaine présomption".
lair christophe
Membre confirmé

Oxybelus

J'utilise la clé de Fdf mais c'est vrai qu'en allant par exemple pour O.quattuordecimnotatus on trouve d'abord la plaque humérale SANS TACHE SOMBRE ,ROUGEÄTRE CLAIR , puis un peu plus loin elle devient taché de brun??????????
Je n'ai pas trouvé de photo d'O.haemorrhoidalis sur internet, donc je suis pas sûr que ça y ressemble.
C'est un peu dommage sur Fdf qu'il n'y est pas de photo où de dessin des individus parce qu'on a bien dû mal à voir à quoi elle ressemble .La littérature française sur le sujet des Hymenoptères est vraimment pauvre, dommage..........

O.quattuordecimnotatus, d'après la seule photo que j'ai vu c'est vrai que ça y ressemble.
Ou peu t'on trouver la clé de Beaumont?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »