Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption sp. F] Gasteruptiidae jaculator ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Gasteruption sp. F] Gasteruptiidae jaculator ??

Message par joyce30 »

23 juillet 2013 jardin Bouillargues Costières du Gard, sec et arrosé, altitude 70 m, sur livèche en compagnie de divers Hyménoptères, c'était un jour trés faste.

vu cette étrange et rigolote bestiole 1,5cm à peine pour le corps et au moins autant pour l'oviscape noir avec l'apex blanc. Elle est noire sauf quelque zones blanches au niveau des pattes et du rougeâtre sur les tergites ( à moins que ce soient des segments plus étroits de l'abdomen??)

ce qui frappe c'est l'élargissement des fémurs des pattes postérieures, et la façon dont l'abdomen de raccroche sur le thorax en avant des pattes postérieures. Est ce que dans ce cas de figure on peut encore parler de pétiole ou est ce un montage particulier à cette famille là

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/07/2013

Altitude : 70 m - Taille : 15 mm

Réf. : 162588

Sur une photo elle a une petite brosse de poils gris coupés en frange sur le front

En regardant sur la galerie il y a un Jaculator qui semble avoir des caractéristiques communes

Qu'en dites vous ?

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/07/2013

Altitude : 70 m - Taille : 15 mm

Réf. : 162587
Modifié en dernier par joyce30 le vendredi 20 mai 2016, 17:54, modifié 1 fois.

Balises :
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Gasteruptiidae jaculator ??

Message par joyce30 »

J'ai lu les sujets relatifs à ce Gasteruption, sans doute que ça n'ira pas bien loin. Il y a vraiment beaucoup d'espèces.
Pour sa taille sachant que chacun des petits bouquets de l'ombelle de livèche fait 6mm de diamètre ( je les avais mesurés, étant donné que je n'attrape pas les bestioles) on peut lui attribuer 7mm pour le corps sans les antennes jusqu'à l'apex de l'abdomen. Enfin il n'a pas été aplati en ligne. J'ai l'impression que l'ovipositeur n'a au mieux pas + de 2mm de supplément par rapport au corps. Je l'avais surestimé dans l'évaluation précedente.
Dans le lien de la répartition dans les départements il y a les limitrophes, mais pas le Gard.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Gasteruptiidae jaculator ??

Message par pierred »

Bonsoir,

Nous avons tous de jolies photos de Gasteruption et nous serions tous très heureux de disposer d'une clef pour avancer. Pour le moment, c'est de l'espoir amèrement déçu.
Après ça, le Gasteruption jaculator semble plaire beaucoup sur l'internet à cause de l'assonance de la désignation, probablement. Dans la liste de FE (16 espèces), on s'intéresse moins à Gasteruption erythrostomum, Gasteruption goberti, Gasteruption ignoratum, etc.
Pierre D.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Gasteruptiidae jaculator ??

Message par joyce30 »

Eh oui ,on est bien frustrés car la bestiole est originale, et en + elle a tellement de caractéristiques alléchantes qu'on imagine qu'on va trouver facilement
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Gasteruptiidae jaculator ??

Message par joyce30 »

Voilà voilà je viens de remettre les photos qui avaient disparues du sujet, c'est pénible de lire des sujets sans illustration
C'est pas pour autant que l'on va connaitre l'espèce comme le disait Pierred
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gasteruption sp. F] Gasteruptiidae jaculator ??

Message par lauzette »

Merci beaucoup :)

Peut-être qu'un jour il y aura une bonne clef ? Il y a celle que Trana m'avait indiquée, pour les Gasteruption de Turquie et qui est valable pour nous en bonne partie, j'avais joué avec, on élimine des espèces mais bon... Tu peux essayer, va savoir ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Gasteruption sp. F] Gasteruptiidae jaculator ??

Message par Bilule »

Les clés de K. van Achterberg sont très bien faites et permettent d'identifier les Gasteruption.
Mais, Lauzette, si tu as "joué" avec ces clés, tu as dû voir qu'il fallait à observer (notamment) la carène antésternale. Or celle-ci n'est quasiment jamais visible sur les photos de spécimens in natura.
Donc à moins de connaître ce genre assez bien pour en reconnaître les espèces "à vue", il me semble impossible d'identifier un Gasteruption sur photo in natura (hormis G. hastator qui est (pour ce que j'en sais) le seul à être largement brun).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Gasteruption sp. F] Gasteruptiidae jaculator ??

Message par lauzette »

J'y ai joué il y a un bon moment et je ne me souviens plus du détail, sinon que je n'avais pas pu déterminer ma bestiole (pourtant spéciale, uniquement N&B, pas de rouge du tout) mais j'avais pu élaguer pas mal, il me restait une poignée d'espèces, c'était déjà bien, je trouve. Et puis bon, qui ne tente rien n'a rien ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Gasteruption sp. F] Gasteruptiidae jaculator ??

Message par joyce30 »

Et bien il restera mystérieux car photographié in natura
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »