[Andrena haemorrhoa] Jardinage d'avril

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cybernadette
Membre confirmé

Message par Cybernadette »

[Suite du sujet "Nid dans la terre"]

Bonjour,

Image

France : 15 4 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 11 mm

ref:54118

C'en est une qui ne cessait de me tourner autour pendant que je mettais de l'ordre dans la végétation. À la regarder voler dans la lumière, elle était magnifique, de trois couleurs bien tranchées. Je ne comprenais pas pourquoi elle s'acharnait à vouloir venir précisément butiner ce que j'étais en train d'arracher alors qu'il y avait tout ce qu'on voulait ailleurs, surtout que c'était du trèfle avec des fleurs minuscules. J'ai dû la capturer pour la photo parce qu'elle ne se posait jamais. Elle s'est débarrassée de tout son pollen avant que j'aie pu lui faire un portrait correct, puis je l'ai libérée là où je l'avais prise.

Ce qu'elle voulait, ce n'était pas butiner, mais retrouver son terrier, c'est du moins ce que j'ai supposé au moment où, en cherchant le nom de cette jolie abeille et m'étant orientée sur Andrena, j'ai lu dans les commentaires :"Nid simple dans la terre" :idea: .

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le mardi 9 février 2010, 23:51, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Jardinage d'avril

Gilles Jardinier a écrit :Bonjour Bernadette

Belles observations :D

quelle est la couleur des scopae ?

je les vois beige-rosé, pas blanc ?

gilles

Tout dépend de l'éclairage... Dans le soleil c'était blanc, dans la boîte c'était crème et voici des photos montrant les scopae et le pollen pour que tu puisses juger par toi-même : :wink:

Image

France : 15 4 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 11 mm

ref:54121

On voit les petits tas qu'elle a faits dans la boîte en se débarrassant de son pollen, ses corbeilles sont vides ou à peu près.

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le mercredi 10 février 2010, 11:28, modifié 1 fois.
Bernadette C.
nicovereecken
Membre confirmé

Jardinage d'avril

Message par nicovereecken »

Une belle Andrène de printemps Bernadette, c'est A. haemorrhoa.

A+ Nico
Cybernadette
Membre confirmé

Jardinage d'avril

Super, merci Nico !

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Bonjour,

J'ai édité mes deux messages pour y insérer les nouveaux enregistrement de mes photos — après en avoir réduit la taille et essayé de les améliorer —, car les anciens n'étaient pas ou plus dans la galerie (c'était trop dommage d'arriver à l'espèce et de ne pas garder une trace de l'identification dans la galerie :? ).
Merci à tous ! :wink:

Bernadette
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Bonjour Bernadette,

Je vois que tu as utilisé une boite pour la photographie...Le couvercle ne gêne il pas pour les reflets ?
S'agit il d'une boite en verre ou en plastique ? Et l'abeillle était elle plutôt souvent immobile ou en mouvement ?

Cette technique m'intéresse pour les photos futurs...

R
Cybernadette
Membre confirmé

C'est du verre. Une boîte de Petri pas trop grande (60 mm de diamètre) dont j'avais commandé un petit lot ICI, c'est bien pratique pour les photos, et on évite les reflets en variant l'angle. Au bout d'un moment on peut retirer le couvercle et souvent la bestiole met un moment à se rendre compte qu'elle est libre, on a le temps de compléter par quelques clichés directs, mais il y a quand même le verre dessous dont il faut éviter les reflets.

Si je me souviens bien celle-là bougeait beaucoup, j'avais mis du miel dans la boîte pour qu'elle s'arrête dessus, mais ça n'a servi à rien, j'en ai mis trop ou il n'était pas assez liquide, j'aurais dû mettre une goutte d'eau sucrée, peut-être. Elle était stressée, elle se débarrassait de son pollen et voulait s'en aller. 

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »