[Isodontia mexicana] Isodontia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
P.MILLE
Membre

[Isodontia mexicana] Isodontia

Message par P.MILLE »

Bonjour

J'ai une question sur le genre Isodontia.

Je l'observe dans mon jardin, ce qui m'a frappé c'est le matériau utilisé pour boucher le tube : de la paille et non une espèce de mortier. Une Isodontia à pubescence blanche sur la face nidifie dans un tube creux. La livrée est noire les ailes sont foncés et un peu métalliques sans pétiole reliant le thorax et l’abdomen. Le matériau utilisé est soit la tige séchée de rose trémière ou du chardon qui en séchant se délite et il en résulte une sorte de paille.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:48, modifié 1 fois.
PIERRE

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Isodontia

Message par pierred »

Bonjour,

Le comportement que tu décris est celui d'une femelle qui fabrique son nid. Elle capture et paralyse des proies, les place dans le nid et pond dessus. Je ne connais pas de description très précise du comportement de cette espèce particulière, mais c'est le schéma général.
Ensuite, comme tous les adultes de ces familles, ils se nourrissent personnellement en butinant. C'est essentiellement là que je les vois, pour ma part.
Pierre D.
Phil
Membre confirmé

Isodontia

Message par Phil »

Une rapide recherche sur le forum me donne ce post très intéressant:
viewtopic.php?f=3&t=620&p=22327&hilit=isodontia#p22327
Patrick_B
Modérateur

Isodontia

Message par Patrick_B »

Tu n'es pas dans le midi, et avec le reflet metallique des ailes, il s'agit d'Isodontia mexicana.
Toute observation est bonne à prendre, car elle semble capable d'adaptation rapide. C'est d'ailleurs un des facteurs important dans sa rapide conquête du territoire.
P.MILLE
Membre

Isodontia

Message par P.MILLE »

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses des uns et des autres. J'ai pu noter la présence du pétiole courbe et la pilosité blanche couvrant en partie le thorax et la tête. J'ignorai que je pouvais observer ce genre sphex par chez moi. Après lecture de tous les anciens messages contenus dans le lien j'en déduis qu'il s'agit de Isodontia mexicana. Je pensais à tort que son aire de répartition était limitée aux régions plus chaudes. J'ai d'ailleurs observé qu'un soir chargée d'un orthoptère, du genre méconema, l'Isodontia mexicana s'est fait voler sa proie par une araignée cachée qui au moment opportun est apparue brusquement ce qui a provoqué la fuite de l'Isodontia. Elle a disparu durant plusieurs heures, sans même défendre "son bout de gras". Naïvement je me suis dis il y aura combat hé non rien :(

Les photos notamment de Pierre Duhem entre autres (les noms m'échappent) que j'ai parcourues, du reste de qualité, m'ont permis de mieux connaître ma petite voisine :D

D'autant que les messages sont circonstanciés et didactiques j'ai appris beaucoup.
PIERRE
Patrick_B
Modérateur

Isodontia

Message par Patrick_B »

Isodontia mexicana est venue d'Amérique dans les années 60 . Elle est restée cantonnée dans le midi durant plusieurs années, en compagnie et probablement en concurrence avec Isodontia palludosa, espèce indigène .
Sa progression était lente avant 2003. Puis elle a profité de la canicule pour traverser le massif central. Ensuite, elle a gagné plusieurs kilomètres chaque année. Elle passait d'un coteau sec à un autre, mais elle s'est aussi très bien adaptée aux jardins et aux villes: Plus rien ne l'arrête. Je ne me pose même plus la question de savoir où elle est mais plutôt de savoir où elle n'est pas, où s'arrêtera-t-elle, tant en latitude qu'en altitude (Pas vue jusqu'à présent à plus de 800m, mais pas vraiment cherché non plus)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Isodontia

Message par Gilles Jardinier »

pour info, Patrick, :wink:
j'en ai au moins 4 ou 5 dans le jardin en ce moment,
pas farouches du tout. elles se laissent tirer le portrait à 2 cm,
sur les fleurs de menthe "nana" qu'elles adorent.
j'avais vu la première l'été dernier :mad:
gilles
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Isodontia

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai vu ma première au cimetière de Montmartre en 2005.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »