Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Auplopus carbonarius] Pompilidae à bandes blanches...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Auplopus carbonarius] Pompilidae à bandes blanches...

Message par Rapha1 »

Image
Raphaël : France : 3 8 2009 : Paris : 75019
- taille : 7 - 8 mm
ref:48538

Bonjour,

Celui-ci à la particularité d'avoir deux bandes blanches sur le devant de la tête et de terminer aussi en blanc sur les deux derniers tergites. Il y aussi les hanches des pattes 2 et 3 qui sembles laiteuses.
Il parcourait longuement sur les tiges des feuilles d'artichaut ou cardon (Cynara) , sans s'envoler.

D'ailleur, de nombreux autres insectes fréquentent les feuilles de cette plantes en ce moment : mouches, Pemphredons, trypoxylon, ichneumonidae, fourmis ...Je ne sait pas si les feuilles de cette plante secrete une substance intéressante pour eux

Merci


Raphaël

Balises :
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilidae à bandes blanches...

Message par Fred »

Il s'agit d'un mâle d'Auplopus carbonarius.
Mais il est difficile de donner de bonnes explications en voilà pourtant quelques une :
La forme des antennes avec des articles assez courts : un mâle.
Les deux bandes blanches qui se prolongent du dessus de l'insertion antennaire jusqu'à la base du clypeus.
La localisation Paris qui donne deux espèces possibles d'Auplopus (albifrons et carbonarius), albifrons ayant la couleur claire des bandes ne commençant qu'en dessous des insertions antennaires est donc éliminé.
Le seul doute possible vient du fait que tu mentionnes deux taches claires à l'abdomen. Chez Auplopus carbonarius seul le septième segment de l'abdomen (le dernier) est blanc.

mais bon pour moi et d'après cette photo je dis Auplopus carbonarius (mâle).

amicalement Fred
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Auplopus carbonarius] Pompilidae à bandes blanches...

Message par Rapha1 »

Image

Raphaël : France : 3 8 2009 : Paris : 75019

- taille : 7 - 8 mm

ref:48629



Merci Fred :wink:



Voilà deux autres images pour completer...Je remarque aussi qu'il y a des colorations rouges/marron sur les pattes avants.



Merci



Raphaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »