Je ressemble à une guêpe mais je ne suis pas une guêpe...qui
Messagepar romasso »
Oui, je me suis peut-être mal exprimé en grand débutant que je suis^^
Je voulais dire que ce n'est pas une guêpe "classique" (Vespa germanica) où on l'entend généralement.
Ce rétrécissement au niveau de l'abdomen m'intrigue beaucoup
Je ressemble à une Vespa germanica mais je ne suis pas une V
Messagepar Franck »
Oui, ce rétrecissement est caractèristique du groupe des "guèpes" justement (Apocrites) par opposition au groupe des "abeilles" (symphites) qui ne présentent pas ce rétrecissement.
Chez les "guêpes" il est plus ou moins prononcé !
Je ressemble à une Vespa germanica mais je ne suis pas une V
Messagepar Patrick_B »
Franck a écrit :Oui, ce rétrecissement est caractèristique du groupe des "guèpes" justement (Apocrites) par opposition au groupe des "abeilles" (symphites) qui ne présentent pas ce rétrecissement.
Chez les "guêpes" il est plus ou moins prononcé !
On va vite mettre de l'ordre là !
"guêpe" est un nom vernaculaire qui peut désigner trois niveaux différents ( on doit saisir la nuance par le contexte):
- les genres Vespula et Dolichovespula
- La tribu des Vespini : les deux précédents plus les Vespa (frelons)
- La sous-famille des Vespinae (on ajoute les Polistes aux précédents)
- La famille des Vespidae (Les précédents, avec une autre sous-famille dont ta bestiole fait partie. Tu as bien saisi une similitude) Jusque là, tout ce petit monde a les ailes pliées en long au repos.
Ensuite, on dit Guêpe pour tous les anciens Vespoïdes. En gros tous les hyménoptères apocrites aculéates dont les larves sont nourries de proies capturées par les imago, par opposition aux anciens Apoïdes (eux même apocrites aculéates) dont les larves sont nourries de nectar et pollen.
Maintenant il y a eu du changement, cependant la désignation vernaculaire "guêpe" au sens large désigne toujours la même chose mais ne correspond plus aux Vespoïdes, qui ont perdu trois familles (prochaine leçon, ta bestiole n'entre pas dans ces familles qui ont changé.)
En tous cas, il est vrai que quand on dit "guêpe", on peut très bien ne pas être parfaitement compris.