Elle n'est pas encore dans la galerie.
Propose nous quand même un début de piste. (tribu)
Pour la taille, tu exagère, mais il est vrai que cette bestiole est tellement surprenante la première fois qu'on la voit, qu'on peut tomber dans le travers d'exagération des débutants. (35 mm, ça fait déjà une belle bête)
C'est bien ça.
Ensuite, pas la peine de vous faire languir, la bête n'a jamais été vue sur le forum. Elle n'est pas rare dans les garrigues du sud-est.
C'est la seule de cette taille (35 mm)Hoplammophila armata (Illiger 1807).
Sur photo ou "sur le vif" on peut confondre un petit individu de cette espèce avec l'espèce proche Hoplammophila clypeata, pas signalée actuellement en Ardèche, mais pas impossible.
J'avais déduit de genre aussi
Tu veux bien nous donner les différences (si elles sont visibles sur photos) entre les deux espèces ? J'ai photographié un autre Hoplammophila (me semble-t-il) récemment dans la Vaucluse.
Si j'ai bien compris l'autre espèce est plus petite ?
Merci
Dans le Vaucluse, clypeata est bien présente. Elle y est même plus fréquente qu'armata.
Elle passe relativement inaperçue, car sa taille n'excède guère celle d'une quelconque Podalonia.
Sans la taille, la différence entre clypeata et armata est pratiquement impossible sur photo. Une très bonne vue du clypeus peut aider( carène plus prononcée chez clypeata, mais il faut avoir vu les deux). Une vue de face aussi (yeux légèrement divergents vers le clypeus pour armata, sensiblement parallèles pour clypeata).
Si tu arrives à montrer la ponctuation du clypeus: Gros points sur fond microponctué:= armata; micropontuation, pas de gros points= clypeata.