Bonjour,
Le post précèdent de Kozo m'a fait repenser à cette photo prise le 18/06/2009 sur fenouil, 40500 Landes, de memoire taille autour de 12 mm.
Que s'y passe t-il ?
En fait, ce n'est pas un casse-croûte. C'est le viatique de la progéniture. Ces Apocrites capturent des proies, les paralysent et les mettent dans leur nid et pondent sur aux. Chez les Cerceris, tu as ceux qui chassent les petites abeilles solitaires et ceux qui chassent des Coléoptères, souvent des charançons.
Sur la tendance sociale, je ne sais pas ce que l'on peut dire. C'est vrai que les femelles de C. arenaria que j'ai vues sont plutôt en bourgades. Je n'aurais pas tellement tendance à penser à une tendance à la vie sociale. Elles sont simplement là à plusieurs, mais elles ne s'aident pas. Elles ont chacun leur nid et, après une approche répondant à certains critères, elles se repèrent à vue.
Après, cette histoire du prédateur qui prélève...
Je crois que c'est dans Fabre et dans d'autres trucs.
Le prédateur attrape des abeilles solitaires. Ce sont des nourritures pour sa progéniture. Mais la progéniture a besoin de viande, pas de sucre. Alors, quand on dit que le Philanthe prélève du sucre (du pollen, etc.) sur ses proies, il faut dire au contraire que le Philanthe (ou le Cerceris) purge ses proies du sucre (du pollen, etc.) qui ne permettrait pas de nourrir ses larves (et qui à la limite les empoisonnerait).
Tiens, au fait, les C. arenaria sont de sortie dans mon jardin.
Nous avions eu un autre sujet avec une Cerceris sabulosa (identifiée par Patrick) capturant un Lasioglossum (identifié par David). viewtopic.php?f=3&t=4354&hilit=ref%3A4807