[Nomada sp.] Nomada............

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Bonjour, voici une Nomada encore une, peut-on dépasser Nomada.sp????????????????????????????

J'ai ajouté une vue arrière du tibia III car j'ai cru comprendre que cela pouvait donner un indice, mais peut-être la photo n'est elle pas assez précise?

La couleur des antennes est-il un critère? La coloration du corps?Je peux toujours effectuer une capture ci nécéssaire.

La plante ressemble à du Séneçon mais je ne suis pas sûr, elle fait environ 1m de haut.

Image

LAIR Christophe : France : 10 7 2009 : St corneille : 72460

altitude : 70m - taille : 8à9mm

ref:47490

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada............

Message par Eric Dufrêne »

Je sent une certaine frustration sp ?????????????????
Que je ne vais pas soulager malheureusement

Bel effort le cadrage sur le tibia postérieur
Pour les épines de l'apex du tibia 3 utiles pour déterminer les Nomada, il ne s'agit pas les deux grandes épines internes bien visibles sur la droite de ta photo (ce serait trop simple) mais de toutes petites épines invisibles ici (qui se cachent derrière) l'apex du tibia côté gauche sur ta photo
Chez presque toutes les espèces ces épines sont sensiblement moins longues qu'un article antennaire et souvent très fines
DONC : DIFFICILE A VOIR (presque impossible sur photo in situ)

Les couleurs sont souvent (pas toujours) variables chez les espèces de Nomada

Tout ce que je peux dire sur ta bête c'est qu'il s'agit d'un mâle et que le nombre d'espèces qui volent en juillet est réduit
A+
Eric
lair christophe
Membre confirmé

Nomada............

Message par lair christophe »

Si j'ai bien compris Eric les épines se situe à l'apex du tibia III côté extérieur et à l'avant du tibia?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est cà
Quand elles sont fines (presque comme des poils) et claires le plus facile pour les voir est de regarder par dessous pour les faire ressortir sur un fond
Sans capturer cela ne me semble pas possible d'observer ce critère
A+
Eric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »