[Vespa crabro] Biologie Vespa crabro
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Vespa crabro] Biologie Vespa crabro
Bonjour
Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum, mais ma question traite d'hyménoptères.
Après une première escapade au pays des frelons (j'ai photographié les insectes entrant et sortant de leur nid souterrain), j'ai réitéré l'expérience sans me faire attaquer. Ces grosses bêtes sont impressionnantes mais fort heureusement pacifiques.
J'ai effectué quelques observations intéressantes : arrivées d'ouvrières avec des proies, évacuation des déchets non digérables, contacts en vol, survols circonspects du guêpier (à cause de ma présence), etc... mais j'ai également vu un frelon expulser un liquide à deux mètres du nid.
Je n'ai pas pu le prendre en photo car ça a duré une fraction de seconde. Etait-ce du venin ou un liquide indéterminé provenant du guêpier ? Quelqu'un aurait-il une explication à ce geste ?
Merci pour vos réponses
Patrick
Je ne sais pas trop si je suis dans le bon forum, mais ma question traite d'hyménoptères.
Après une première escapade au pays des frelons (j'ai photographié les insectes entrant et sortant de leur nid souterrain), j'ai réitéré l'expérience sans me faire attaquer. Ces grosses bêtes sont impressionnantes mais fort heureusement pacifiques.
J'ai effectué quelques observations intéressantes : arrivées d'ouvrières avec des proies, évacuation des déchets non digérables, contacts en vol, survols circonspects du guêpier (à cause de ma présence), etc... mais j'ai également vu un frelon expulser un liquide à deux mètres du nid.
Je n'ai pas pu le prendre en photo car ça a duré une fraction de seconde. Etait-ce du venin ou un liquide indéterminé provenant du guêpier ? Quelqu'un aurait-il une explication à ce geste ?
Merci pour vos réponses
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Balises :
-
- Webmestre galerie
Biologie Vespa crabro
Bonjour,
François nous avait dit un jour que les apicultrices ne mettaient pas leur linge à sécher près des ruches, parce que les abeilles soulagent leurs intestins en sortant de la ruche. Est-ce que cela ne pourrait pas être la même chose ?
François nous avait dit un jour que les apicultrices ne mettaient pas leur linge à sécher près des ruches, parce que les abeilles soulagent leurs intestins en sortant de la ruche. Est-ce que cela ne pourrait pas être la même chose ?
Pierre D.
-
- Membre
Biologie Vespa crabro
Bonjour Pierre
Après recherche, j'en suis arrivé à la même conclusion : diurèse très probablement.
Merci
Patrick
Après recherche, j'en suis arrivé à la même conclusion : diurèse très probablement.
Merci
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
-
- Membre confirmé
Biologie Vespa crabro
Il s'agit probablement tout simplement d'excréments, ceux-ci ont un aspect liquide et sont éjéctés avec une certaine force.
Si l'éthologie des frelons t'intéresse, je te conseille la lecture suivante :
Janet Charles, 1895. Etude sur les fourmis, les guêpes et les abeilles (neuvième note) - Sur Vespa crabro L. - Histoire d'un nid depuis son origine.
Extrait des Mémoires de la Société Zoologique de France. Tome VIII.
140 pages de bonheur.
Selon Janet, le fait de déranger un frelon peut l'inciter à rejeter un liquide excrémentiel.
Si l'éthologie des frelons t'intéresse, je te conseille la lecture suivante :
Janet Charles, 1895. Etude sur les fourmis, les guêpes et les abeilles (neuvième note) - Sur Vespa crabro L. - Histoire d'un nid depuis son origine.
Extrait des Mémoires de la Société Zoologique de France. Tome VIII.
140 pages de bonheur.
Selon Janet, le fait de déranger un frelon peut l'inciter à rejeter un liquide excrémentiel.
-
- Membre
Biologie Vespa crabro
Merci pour le conseil de lecture. On peut trouver sur le web ?
En fait je m'intéresse à la biologie de nombreuses espèces d'hyménoptères. Je suis sur le frelon actuellement car j'ai l'opportunité d'observer les allées et venues d'un guêpier souterrain. Je suis assez proche du nid : moins d'un mètre. Cela doit les incommoder. La colonie n'est pas encore très importante, environ 10/12 individus dont la reine qui sort encore pour chasser. Elle est impressionnante.
Patrick
En fait je m'intéresse à la biologie de nombreuses espèces d'hyménoptères. Je suis sur le frelon actuellement car j'ai l'opportunité d'observer les allées et venues d'un guêpier souterrain. Je suis assez proche du nid : moins d'un mètre. Cela doit les incommoder. La colonie n'est pas encore très importante, environ 10/12 individus dont la reine qui sort encore pour chasser. Elle est impressionnante.
Patrick
-
- Membre confirmé
Biologie Vespa crabro
Pierre,enfin,je m'occupe de mon linge tout seul et je ne dérange pas l'apicultrice avec.
François
François
amateur apoïdes
-
- Webmestre galerie
Biologie Vespa crabro
François,
Tu vas rire, mais je m'emmêlais les pinceaux en écrivant mes messages. Dois-je dire la femme de l'apiculteur (autant dire sa blanchisseuse) ? Ou dire qu'elle est apicultrice ? Dans les exploitations agricoles (mais est-ce que vous apiculteurs fonctionnez strictement comme des exploitations agricoles, je n'en sais rien), je n'ai jamais eu de problème à dire agricultrice ou cultivatrice même si Madame ne sortait jamais de la basse-cour.fdttl a écrit :Pierre,enfin,je m'occupe de mon linge tout seul et je ne dérange pas l'apicultrice avec.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Biologie Vespa crabro
J'ai cherché un peu, mais apparemment la publication de Janet n'est pas disponible sur la toile.
-
- Membre confirmé
Biologie Vespa crabro
La seule question que je me posais est celle-ci: repasses-tu toi-même tes chemises? 

amateur apoïdes
-
- Webmestre galerie
Biologie Vespa crabro
François,
D'ailleurs, je porte essentiellement des T-shirts et autres maillots.
Je peux dire joker ?fdttl a écrit :La seule question que je me posais est celle-ci: repasses-tu toi-même tes chemises?
D'ailleurs, je porte essentiellement des T-shirts et autres maillots.
Pierre D.