Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitta leporina] Andrena ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Melitta leporina] Andrena ?

Message par eudémis »

Bonsoir,



Cette abeille butinait sur lotier corniculé. La nervation des ailes semble correspondre à celle d'une andrène. On peut voir un pulvillus. Suis-je sur de bons rails et peut-on aller plus loin?



Merci pour vos réponses.



Image

eudemis : France : 17/6/2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 8 mm environ

ref:46683



Image

eudemis : France : 17/6/2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 8 mm environ

ref:46684

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Andrena?

Message par Gilles Jardinier »

jolie petite madame.
je n'en sais pas plus, et les bandes de poils sur les tergites me troublent
gilles
jardinons nos villes
Dav
Membre
Enregistré le : vendredi 9 mai 2008, 21:10
Localisation : 25

Andrena?

Message par Dav »

Le coté "velu-trappu" de la bestiole évoque dans mon esprit le genre Eucera qu'on peut toutefois éliminer en raison de la présence de 3 cellules cubitales. Pourquoi pas Tetralonia sp., alors ?

Je pensais que la présence de pulvillus n'était utilisée comme critère de détermination que pour distinguer le genre Osmia du genre Megachile. Cette caractéristique aurait-elle en fait une application plus large ?
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Andrena?

Message par eudémis »

Salut,

J'ai eu le même raisonnement que toi Dav mais les 3 cellules cubitales m'ont perturbé... C'est pour ça que je suis arrivé bêtement à Andrena alors que ça ressemble plus à une Eucera.

Tu dois avoir raison et on doit se trouver en présence d'une Tetraloniella ou Synhalonia( 3 cellules cubitales). J'ai retrouvé ce lien où tout est expliqué. C'est quand même un peu confus...viewtopic.php?f=3&t=23050

Le pulvillus permet aussi de différencier les Anthophores(avec pulvillus) et les Amegilla(sans pulvillus).
Patrick_L
Membre
Enregistré le : dimanche 22 octobre 2006, 23:44
Localisation : Rabat (Maroc)

Andrena?

Message par Patrick_L »

Salut,

La nervure basale est légèrement courbe et un peu plus courte que la marge antérieure de la deuxième cellule cubitale (contrairement aux anthophores), la cellule marginale dépasse fortement les autres cellules, donc c'est bien une eucerini (Synhalonia ou tetralonia).
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Andrena?

Message par Eric Dufrêne »

Tu as sans doute raison et je n'ai pas de bête sous la main pour vérifier
mais j'ai l'impression de voir un pinceau de poils à l'extrémité du métatarse 3 sur la photo 1
Je me trompe ?
Eric
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Andrena?

Message par fdttl »

Si c'est bien Tetralonia sp,à la lecture de Amiet,sur fabacée,
sans bande feutrée sur la marge terminale des tergites 2 et 3 ,
mais avec la base du tergite 2 à bande feutrée,et la base du tergite 3 seulement des taches feutrée latérales,
on peut peut-être avancer T. hungarica.
Naturellement il faudrait capturer l'animal et aussi un mâle.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
kalcidoid
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 février 2006, 20:16
Localisation : 34

Andrena?

Message par kalcidoid »

Salut,

Je pense qu'il s'agit bien d'une Andrène. Ca en a bien l'habitus, les nervations alaires collent et on distinguent les fovéoles sur les 2 photos. Pour ceux qui ne savent pas, chez les Abeilles, les fovéoles sont des fossettes plus ou moins allongées qui bordent les yeux du côté intérieur. Elles sont souvent garnies de poils et généralement, il y en a autour aussi... Du coup, elles ne sautent pas aux yeux. Bref, et elles caractérisent donc les Andrènes, qui sont plus de 150 espèces en France...
Mais, il n'y a que qqs sous-genres, avec un nombre relativement restreint d'espèces il me semble, qui sont liées aux Fabacées. Peut-être que Dge pourra en dire plus. Je crois qu'on peut déjà exclure les Taeniandrena qui ne sont pas aussi trapues. Mais ca ne nous avance pas vraiment en fait !

@+

Matthieu
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Andrena?

Message par Eric Dufrêne »

Pour la nervation ça colle avec Andrena
Pour les fovea je les vois pas vraiment
Je trouve la pilosité de la face extrèmement développée pour une femelle d'Andrena
En général les Andrènes récoltent du pollen sous une forme pulvérulente or ce qu'on voit sur l'extérieur des tibias c'est un mélange pollen-nectar ou le nectar est en proportion importante
Pour moi ce n'est pas une Andrène mais je n'arrive pas à conclure entre Tetralonia et Anthophora
A+
Eric
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Andrena?

Message par Adrien »

La basale est vraiment tres courte .... trop pour une Apidae je pense .......
ca ressemble pas mal à une nervation d'Andrenidae.

si c'était malgré tout une Apidae : la nervure basale courte et cellule marginale longue :arrow: plutôt Eucerini
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Retourner vers « Apocrites »