Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitta leporina] Andrena ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Andrena?

Message par fdttl »

il faudrait l'attraper pour bien la regarder
amateur apoïdes

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Andrena?

Message par Eric Dufrêne »

Tu as raison Adrien, la basale est trop longue pour Anthophora mais pas pour Tetralonia
J'ai vérifié et les femelles de Tetralonia ont bien ce petit pinceau à l'apex du metatarse 3 (un peu comme les Anthophora mais bien moins développé)
Je ne connais aucune Andrena avec un pinceau comme celui qu'on voit sur la photo 1
Finalement j'arrive a Tetralonia
Eric
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le lundi 29 juin 2009, 7:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kalcidoid
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 février 2006, 20:16
Localisation : 34

Andrena?

Message par kalcidoid »

Effectivement, l'aspect du pollen fait carrément penser à ce qu'on a l'habitude de voir chez les Eucerini. Et ce basitarse 3... J'avoue que je suis perplèxe :-|
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

Andrena?

Message par eudémis »

Bonsoir,



Merci beaucoup pour toutes vos interventions.



Je rajoute ces 2 photos en espérant qu'elles soient utiles.



Image

eudémis : France : 17 6 2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 8 mm environ

ref:46869



Image

eudemis : France : 17/6/2009 : Arsac : 33460

altitude : 20m - taille : 8 mm environ

ref:46868
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Andrena?

Message par fdttl »

Vu sous l'angle de la première des deux photos,ce que je disais hier (T. hungarica) ne me semble plus juste.
François
amateur apoïdes
Avatar du membre
nicovereecken
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 avril 2005, 12:16
Localisation : Rochefort, Belgique

Andrena?

Message par nicovereecken »

Salut tout le monde,

Quand j'ai vu les premières photos, je me suis dit "haaaa, Eucerini !!", mais en y regardant de plus près je me dis aussi "pourquoi pas Melitturga, peut-être M. clavicornis"? Je penche quand même davantage vers une femelle de Synhalonia (ou Tetralonia).

Sans capture ça va être difficile d'aller + loin...

A+

Nico
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Andrena?

Message par Dge »

Ola,

La photo 46869 aide bien... ouf c'était loin d'être évident...

j'opte donc pour un Tetralonia comme tout le monde :D

La tête était un peu particulière pour une Taeniandrena même si la piste était bien pensée. Ce sous genre à la tête très plate, assez large et peu profonde (vers le pronotum)... aucune des espèces du genre n'a une telle pilosité sur le T1 et au moins une bande terminale est partiellement interrompue.
Par contre se fier au pollen aggloméré est délicat, les Taeniandrena ont cette particularité d'avoir une boule de pollen très gluante avec sans doute donc beaucoup de nectar, céla est peut-être du aux plantes visitées (fabacées) et à une meilleure accessibilité du nectar par rapport au pollen (???). Bref elles ont donc des boules très proches de ce que l'on voit sur la photo a des années lumières des pollens lâchement agglomérés des Chlorandrena.

par contre Nico pour Melliturga 8 mm selon Eric... ça me parait bien court... ce sont des sacrés grosses bêtes style format mégachile... pour avoir décortiqué avec Laurent d'Avignon leur bête en collection.

David
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Andrena?

Message par Eric Dufrêne »

C'est intéressant David cette histoire de transport pollen + nectar en fonction des sous-genres
Je me demande si ce n'est pas une question, plutôt que la qualité du nectar, de capacité de transport du pollen en fonction de la pilosité et de l'endroit ou il est transporté. J'ai l'impression que le pollen transporté sur les Coxae et le propodeum est pulvérulent alors que pour celui transporté sur les tibias c'est plus variable (souvent plus gluant)
Il existe certainement aussi des différences dans la composition du pain de pollen dans la cellule mais cette dernière peut-être modifiée a posteriori par ajout de nectar dans le nid. Es-ce que c'est documenté dans la littérature ?
A+
Eric
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Tetralonia sp.] Andrena?

Message par Phil »

En parcourant la galerie, j'ai été étonné de trouver cette abeille classée chez les Tetralonia, alors que je croyais y reconnaitre une Melitta leporina.

Si on regarde la nervation alaire, on constate que ce ne peut-être une Tetralonia qui ont (Scheuchl):
la cellule radiale avec l’apex nettement écarté de la bordure de l’aile.

Ex: une Tetralonia malvae: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 003int.jpg

La clé des genres me conduit sans hésitation à soit Andrena soit Mellita.
Le dernier article des tarses est élargi -> Mellita .
La texture de la pelote sur le tibia est aussi caractéristique des Mellita.
Elle butine une Fabacée - > forte probabilité pour Mellita leporina.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Tetralonia sp.] Andrena?

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, les fondements de la galerie tremblent...
C'est curieux, ce fil de discussion, comme il n'a jamais été vraiment sûr de lui.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »