fdttl a écrit :Fabre parle de ""décomposition" des individus d'un nid de guêpes à l'automne (même s'il reste de la nourriture dans la nature).
D'autre part J'ai souvent vu des frelons en octobre volant affrontés,juste avant l'empoignade sans doute l'image précédente de celle qui nous est montrée là.
C'est à éliminer. ces photos ayant été prises le 20 07 05.
Si Mélipone pose la question de l'échange trophique, c'est qu'elle n'a rien vu qui lui permettait d'aller dans cette direction! (déduction perso)
Il y a plus de 10 ans, alors que je photographiais des frelons qui prélevaient de l'écorce sur des lilas, j'en ai observé qui semblaient se bagarrer en vol !?!?............
L'an dernier, au printemps, J'ai filmé (avec la balance des blancs plantée (couleur bleutée alors que c'était en plein soleil)), 2 polistes qui se sont fichu une véritable "raclée" au sol pendant + de 10 mn. Cela s'est terminé en vol puis sur le rebord de la gouttière.
Ce qui m'a étonné, c'est que je n'ai pas vu d'aiguillon de sorti, .......ce n'était peut-être pas une bagarre à mort !?!?.........