[Auplopus carbonarius] Tous aux abris (bis)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cybernadette
Membre confirmé

[Auplopus carbonarius] Tous aux abris (bis)

Message par Cybernadette »

[Suite du sujet viewtopic.php?f=3&t=48739]

Bonsoir,

il y a à nouveau foule devant mon nichoir. On dirait que c'est reparti pour un tour. Je me demande bien si ce sont les mêmes qui recommencent une deuxième fois, ou déjà des nouveaux qui arrivent ? En tout cas, il faut refaire les provisions :

Image

10 6 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 9 mm

ref:45973

C'était sans doute trop lourd pour qu'elle puisse voler avec, et elle y allait à pied ! Du coup ça m'épate qu'un truc aussi petit soit capable d'une telle transposition parce que les repérages pour un trajet au sol ne sont pas du tout les mêmes que lors d'un vol...

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Tous aux abris (bis)

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Ce n'est pas un de ces pompiles (Pompilidae) qui coupent les pattes aux araignées avant de les transporter ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?Auplopus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompile

Rapha
Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris (bis)

Message par Patrick_B »

Deux pistes de réflexion:
- Les mâles se préoccupent-il de chasser ?
- Les antennes ressemblent-elles à celles de l'autre sujet ? On y ajoutera: Comment sont les yeux ? (échancrés ?); Comment est le pronotum ? (réduit, formant un collare , ou bien plus développé)
Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris (bis)

Effectivement à bien y regarder les antennes ne sont pas en massue, mais effilées, le prolongement du pronotum est triangulaire au lieu d'avoir la forme d'un collier bombé et les yeux — on ne les voit pas très bien sur mes photos — n'ont peut-être pas cette échancrure typique qu'avaient les Trypoxylon du sujet précédent.

De plus, il me semble que ce chasseur d'araignée est haut sur pattes, et spécialement surélevé sur ses pattes 1 et 2. L'araignée qu'il transporte n'est pas la même non plus.

C'était donc pure coïncidence, le regain d'agitation devant le nichoir et le passage de ce pompile — en est-ce bien un ? — chargé de son fardeau, à proximité.

Pour en revenir aux affaires courantes, demain je retourne observer les mâles... des fois que ce soit un arrivage de T. kolazyi !

Bernadette
Bernadette C.
Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris (bis)

Message par Patrick_B »

C'est bien un Pompile. Pour l'espèce, il va falloir chercher un peu avant que Fred (fort occupé par ailleurs) passe voir si l'on a trouvé la bonne espèce.
Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris (bis)

Merci ! :D (à Patrick et à Rapha !)
Mais je ne sais pas si on pourra vraiment chercher l'espèce, car je n'ai pas de bonnes photos. Il courait un peu vite avec son araignée.

Bernadette
Bernadette C.
Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris (bis)

Message par Patrick_B »

La réflexion de Rapha, qui part d'une observation comportementale est une bonne observation, qui fait avancer les choses .
Dans la nature, en observation directe, tout comme sur photo, c'est bien souvent la proie, le comportement, l'attitude qui donnent plus de renseignement qu'un détail de la clé invisible en ces circonstances.
Cybernadette
Membre confirmé

Tous aux abris (bis)

J'ai trouvé un candidat. Ce que j'ai lu sur lui correspond bien à mes observations :

— Longueur du corps 7-10 mm ;

— Plus gracile que la plupart des autres pompiles, au point que je l'ai confondu avec un Trypoxylon !

— Entièrement noir, avec les ailes enfumées ;

— Milieux ouverts, y compris dans les zones habitées ;

— Adulte de juin à août, on est en juin ;

— Transporte ses proies en avançant, ce que j'ai pu constater (il ne la tirait pas à reculons), après lui avoir ôté plusieurs, voire toutes les pattes ;

— Façonne dans les endroits abrités, par exemple deriière un volet, de petits tonnelets d'argile.

Or voici ce que j'ai découvert au mois d'avril dans la jointure d'une fenêtre à deux mètres de l'endroit j'ai pris le pompile en photo :

Image

France : 19 6 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : Longueur du tonnelet : 11 mm

ref:46853

C'est Auplopus carbonarius, ce qui correspondrait aux photos trouvées par Raphaël dans la galerie. J'en arrive donc au même résultat par une voie différente (doc sur les pompiles).

Cela suffirait-il pour confirmer au moins le genre ? Quant à l'espèce, il y en a peut-être plusieurs à répondre à tous ces critères... :?:

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le dimanche 28 juin 2009, 18:44, modifié 1 fois.
Bernadette C.
Rapha1
Membre confirmé

Tous aux abris (bis)

Message par Rapha1 »

Bonjour,

Juste une Parenthèse, pour rebondir sur ce que venait de dire Patrick :

Je viens de trouver une page de photos de guêpes de type (Crabronidae) dont fait partie les Trypoxylons (du sujet précédent), avec les proies qu'ils donnent à leurs petits :

http://www.rutkies.de/grabwespen-opfer/index.html

Rapha
Modifié en dernier par Rapha1 le samedi 15 août 2009, 3:44, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Tous aux abris (bis)

Message par Patrick_B »

Je vais noter provisoirement [Pompile...] dans le titre pour attirer l'œil de Fred qui passe quand même de temps à autre sur le forum, mais qui n'a pas du voir ce sujet.

Retourner vers « Apocrites »