Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasius sp. F] A qui est cette nymphe?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

[Lasius sp. F] A qui est cette nymphe?

Message par microcosmos »

Drôle de surprise lorsque je soulevai par curiosité une pierre de mon jardin : Une fourmilière avec un amoncellement d'énormes cocons.
Très rapidement, les fourmis se sont mises en oeuvre pour déplacer ces cocons. Je découvrais qu'une nymphe sortait à peine de l'un d'entre eux. Elle remuait lentement mais incapable de se déplacer, ce sont les fourmis qui se sont mises à la tracter.
Vu la taille de cette nymphe et ses ailes, je me demande s'il ne s'agit pas d'une future reine ou tout au moins d'une princesse :roll:
J'ai remis délicatement le caillou à sa place et j'espère que je n'ai pas trop dérangé cette colonie :)

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

[Formicidae] A qui est cette nymphe?

Message par FourmisetCie »

Lasius sp.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Lasius sp. F] A qui est cette nymphe?

Message par lauzette »

Ce serait bien d'avoir la photo dans la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »