En villégiature à Plaissan dans l'Hérault, je suis tombé sur un truc assez curieux lors d'une promenade dans les vignes. De petits groupes d'hyménoptères (6 à 7 et parfois moins) s'étaient regroupés dans les corolles de Malva sylvestris (pour y passer la nuit ?). Presque toute la plante de près d'un mètre de haut était "squattée".
Je vous livre l'une de ces abeilles pour identification et vous posterais une photo de "groupe" plus tard. Je pense à Eucera, mais sp. ou peut-on être plus précis ?
patrick straub : France : 25 5 2009 : Plaissan : 34230
altitude : 148 m - taille : env 12 mm ref:45296
Cordialement
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Est-ce que par hasard il n'y aurait pas 3 cellules cubitales à l'aile antérieure de tes bêtes?
Il y en a deux pour Eucera,et trois pour Tetralonia,mais ils sont cousins de près.
On pourrait dire Tetralonia malvae?
Il ne te reste plus qu'à photographier une femelle pleine de pollen,dans quelques temps.
Salut.
François
Tu as raison,c'est bien Eucera,il y a bien deux cellules cubitales.
Domage que tu n'ai pas capturé un de ces petits mâles .
Je suppose que cela va intéresser Nico V.
C'est super intéressant cette observation! Les agrégations de mâles d'abeilles sauvages en groupes pour passer la nuit ont été observés chez plusieurs espèces, dans des genres différents, mais le phénomène est encore mal compris. Visiblement les mâles ne reviennent pas systématiquement au même endroit, donc il se peut que le phénomène soit principalement éphémère. Il y a probablement des exceptions, mais encore une fois, c'est très peu étudié et donc compris.
Tu n'as pas capturé un des mâles pour l'identifier? Ils ressemblent à Eucera clypeata mais "à vue de nez", sans pouvoir confirmer. Si tu as d'autres photos je suis preneur (par mp)