Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimpla cf. rufipes] Ichneumonidae maman

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

[Pimpla cf. rufipes] Ichneumonidae maman

Message par lynkos »

Après l'explication excellente de Thierry, je n'ai pas beaucoup de l'espérance, mais j'essaie également! J'ai trouvé cette maman Ichneumonidae hier (13/15 mm et comme toujours, près de Rome en Italie), en train de pénétrer avec enthousiasme une feuille roulée de mauve. On me peut dire quelque chose?

Image

Image

Merci d'avance, Sarah

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Pour une fois, je pense pouvoir aller à l'espèce :-P :-P :-P ! Donc, sauf erreur toujours possible, il doit s'agir de Pimpla hypocondriaca (Retzius, 1783). C'est une des sp les plus communes du genre Pimpla. On la rencontre parfois en grand nombre; l'sp parasite tout un ensemble d'hôtes et n'est pas du tout spécifique. Elle parasite en particulier la chenille Processionnaire du chêne. Il faut quand même rester prudent car d'autres sp sont très proches :wink: .
Thierry
Au fait, bravo pour les photos
Avatar du membre
lynkos
Membre
Enregistré le : lundi 20 juin 2005, 11:24
Localisation : Rome, Italie

Message par lynkos »

Tu est un héros, je ne croyais pas qu'il serait possible arriver à l'espèce! Je crois que dans le feuille il y avait une chenille de Carcharodus alceae. Je te remercie, Sarah
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Pimpla hypocondriaca] Ichneumonidae maman

Message par Trana »

Indépendamment de la mise en galerie des photos (bon cru : 10 ans d'âge !),
il conviendrait de mettre le bon nom : P. rufipes.

Merci
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

[Pimpla hypocondriaca] Ichneumonidae maman

Message par Rynchobanchus »

Pimpla cf. rufipes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »