Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campopleginae] Quelle est cette bête ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Campopleginae] Quelle est cette bête ?

Message par liboupat »

Je vais en agacer plus d'un :twisted: :twisted: mais est-il possible d'aller plus loin qu'ichneumonidae ? (si c'est bien la bonne famille) :roll: :roll:
Image
Inconnu : France : 19 8 2005 : Chateauroux les Alpes : 05380
altitude : 1050 m - taille : 6 mm
ref:5559

Balises :
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Oui, on peut aller plus loin, mais pas beaucoup :oops:. C'est bien un Ichneumonidae, probablement de la sous-famille des Campopleginae. Impossible pour moi d'en dire plus :cry:. Pour être un peu plus complet, je vais juste rappeler que la famille des Ichneumonidae compte en France 33 sous-familles. Deux se détachent des autres avec respectivement 860 sp pour les Cryptinae et 800 pour les Ichneumoninae. Viennent ensuite les Campopleginae avec 570 sp et les Ctenopelmatinae avec 490 sp. Ces 4 sous-familles comptent donc à elles seules plus de 2700 sp sur les 4000 sp françaises ! Pour rentrer dans les clés de ces sous-familles, pour comprendre comment elles fonctionnent, il faut se faire aider. Seul c'est trop difficile. J'ai donc préféré travailler sur les autres sous-familles dont certaines tournent quand même autour des 200 à 250 sp, avant de m'attaquer plus tard aux 4 autres :D . Donc, désolé pour l'instant !
Thierry
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Quelle est cette bête ?

Message par Sord »

:up: Pour édition puisque la photo est déclarée Campopleginae sp. plausible.
Merci.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Campopleginae] Quelle est cette bête ?

Message par wp728149 »

Une grosse pièce sur Echthronomas quadrinotata, si tu as toujours la bête, la vérif peut être facile !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Campopleginae] Quelle est cette bête ?

Message par Gilles Jardinier »

On fait de l'Oncle Mao, là :
de grands bonds en avant :D
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »