J'ai sûrement loupé un métro ou un train, mais d'où sort cette sous-espèce floralis ?
A mon tour de taquiner.... si vous tapez dans recherche vous allez tomber
sur un topic : viewtopic.php?f=3&t=2246
qui parle de "floralis"... c'est pour ça que je l'ai rajouté
sinon bombus pascuorum me suffit
bien cordialement, christine
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Je crois qu'en fait on ne sait pas bien.
Il a été introduit la notion d'exerges pour B.pascuorum.
A partir d'un petit noyau résiduaire concentré en un lieu par une période d'intense refroidissement climatique,lorsque le climat redevient favorable il y a un essaimage de l'espèce selon un trajet.Cela ne se passe pas une fois ,mais plusieurs,comme un bégaiement:il y a plusieurs essaimage et plusieurs trajets.
Des sous-espèces naissent et si elles restent longtemps séparées,elles deviennent des exerges,qui m'a-t-on dit ne sont plus interfécondes comme les sous espèces:on n'est pas sûr que floralis et freyges.. soit interfécondes.
En Aquitaine par exemple,plusieurs exerges se rencontrent.
Des travaux sont en cours qui utilisent l'analyse en chromatographie en phase gazeuze des substances composant les odeurs sexuelles des mâles pour savoir s'ils sont de la même espèce.
On nous a annoncé ainsi la possibilité de découverte d'espèces cryptiques chez les terrestro-bombus,ou chez les hortorum-ruderatus.
Alors celui qui a tous ses bourdons bien en place dans sa tête doit pouvoir assouplir un peu sa vision du monde..
François