Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica sp. M] Fourmi noire ailée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Formica sp. M] Fourmi noire ailée

Message par liboupat »

Je ne sais pas à quel genre attribuer cette fourmi noire ailée, je pense qu'il s'agit d'un mâle.

Image
Inconnu : France : 11 7 2005 : Chateauroux les alpes : 05380
altitude : 1050 m - taille : 9 mm
ref:5543

Balises :
Avatar du membre
sprohon
Membre
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2005, 16:38
Localisation : Hannut - BELGIQUE

Message par sprohon »

Bonsoir liboupat2,
Pourquoi penses-tu qu'il s'agit d'une fourmi ? :-|
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
k2rantitache
Membre
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004, 17:16
Localisation : En transit

Message par k2rantitache »

Bonsoir,

Pour moi il s'agit d'un mâle du genre Formica
si tu peux prendre d'autre vue, ca serait chouette :wink:

Cordialement k2r
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Fourmis ou pas ?

Message par Didier »

Bonjour,
Sprohon, bon on pense que c'est un hyménoptère aculéate.
Le premier point de la clé des genres dans les bouquins (*) de Bitsch & al (dont notre ami Yvan) est :
Faune de France Sphecidae a écrit :Segment I du gastre de taille réduite, en forme d'écaille plus ou moins aplatie, ou nodiforme : le pétiole ; parfois segment II aussi modifié, formant le postpétiole. Antenne généralement coudée après le scape allongé. Ailés ou aptères. Sociaux. ..................Formicidae
Sur la photo on voit bien ce segment, entre le thorax et le gastre, en forme d'écaille.
Pour savoir si c'est un mâle, le nombre de segments des antennes (scape inclus) doit être de 13 (en général), mais la forme générale du mâle plus fluet, avec une petite tête (c'est pas le plus important la tête chez les mâles, leur cerveau leur sert juste à retrouver les femelles au bon moment pas plus.)
Le scape c'est le premier segment des antennes beaucoup plus long que les autres chez les fourmis (entre autre) et donnant l'impression que les antennes sont coudées car les autres segments ne sont pas maintenus dans le prolongement du scape.
Dans la clé il est dit qu'il peut y avoir deux "noeuds" au pétiole. Cela touche la famille des Myrmicinae (si je ne me trompe).
Didier.


* Hyménoptères Sphecidae d'Europe Occidentale - Faune de France - Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles
Avatar du membre
sprohon
Membre
Enregistré le : mercredi 27 juillet 2005, 16:38
Localisation : Hannut - BELGIQUE

Message par sprohon »

Merci pour cette réponse :wink:
Pour ma part, débutant, cela ressemblait à tout sauf à une fourmi, surtout la tête (plus pointue) :? d'où ma question :roll:
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
k2rantitache
Membre
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004, 17:16
Localisation : En transit

Message par k2rantitache »

Dans la clé il est dit qu'il peut y avoir deux "noeuds" au pétiole. Cela touche la famille des Myrmicinae (si je ne me trompe).
Oui on parle de pétiole et de post-pétiole qu'on retrouve chez la sous-famille des Myrmicinae.
Ici il n'y a bien que le pétiole de présent.

Tu peux lire ceci, si ca t'intéresse sprohon
http://fourmis.faq.free.fr/#4.4

Du point de vue de sa morphologie, taille, ca semble bien etre un mâle du genre Formica :wink:
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Merci pour vos réponses et commentaires :-P
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »