[Colletes sp.] Halictus ou autre hymeno ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

liboupat
Membre

[Colletes sp.] Halictus ou autre hymeno ?

Message par liboupat »

Très actives sur terrain calcaire en train de creuser à même le sol leur nid, voici une sympathique abeille peut-être du genre Halictus sans certitude. :roll:
Image
Inconnu : France : 18 9 2005 : La Roche Guyon : 78
altitude : 120 m - taille : 15 mm
ref:5433

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut,

avec autant de poil et une tête de nounours et une pilosité un peu fibreuses sur le thorax, plus les bandes pileuses sur les tergites je dirais de manière empirique (visuel) une Colette (Colletes) et même un mâle car les antennes sont longues et il me semble qu'il y a 13 articles....

mais après on pourra guère aller plus loin je pense...

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Colletes hederae ? en comparant avec des photos que j'avais pris de cette abeille.

viewtopic.php?t=645
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 19 octobre 2005, 20:56, modifié 1 fois.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

pfou Bob, pas impossible mais pas possible de l'affirmer, il faut aller regarder le clypeus (les rides sur le clypeus), tu peux donc aller l'épiler et la (le ?) Galea !!! tu peux donc lui tirer la langue.

Et en ce moment il peut y avoir 3 espèces dans ce format et cette aspect (une très cotière), une sur la callune (C succinctus) et une sur le lierre (C hederae)... mais les mâles ne sont pas aussi oligoéclectique que les femelles... :!: par exemple ce printemps chez Colletes cunicularis il n'était pas rare de les voir sur des Ulex et même d'autres plantes.

bon moi je continue à faire comme si y'avait pas shemjel... mais il va nous en dire plus je n'en doute pas... :wink:

A+

David
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Merci pour votre aide, en effet cette abeille ressemble à Colletes hederae, le milieu fréquenté par les individus observés étant bien loin de la zone côtière et aucune callune à l'horizon sur ce coteau calcaire, du lierre bien évidemment oui.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

-la face particulièrement poilue et ronde,de très grands yeux,pourrait-on se permettre le groupe fodiens sur Astéracées?
François
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

François, je connais pas bien la phénologie de C. fodiens 'enfin pas plus que les autres hormis C cunicularis) mais je ne l'ai observé qu'en juillet-août et ce que j'ai en collection (mâle) c'est beaucoup plus petit avec (8-9 mm) à tendance moins pileux et surtout plus grisâtre... mais je peux me tromper... :wink:

A+

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

oui,oui, surtout que la toison du thorax tend vers le rouille comme hederae.
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Mais enfin sur l'autre photo qui est parue ce matin,de Colletes hederae,
la face est allongée cela étant dû à l'espace malaire assez conséquent pour Colletes hederae.
Pour le petit bestiau qui nous occupe présentement,la face est vraiment ronde ce qui laisse à penser que la distance entre l'oeil et l'axe de la mandibule est très court.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut François et les autre. je te confirmes que sur ce que j'ai capturé aujourd'hui (C hederae ou succintus (plutôt succintus) 6 femelles, 2 mâles la face de ces derniers est plus ronde et bien pileuse ce que ne présente pas les femelles.... donc a priori la plausibilité de hederae/succintus reste forte.

A+

David

Retourner vers « Apocrites »