Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile (Chalicodoma) sp. F] Un nid blockhaus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

[Megachile (Chalicodoma) sp. F] Un nid blockhaus

Message par Lauzias »

Cet aprés midi au bord du chemin j'ai trouvé ce nid qui ne sautait pas aux yeux. (Il est en plein milieu du cadre)
Image
Lauzias : NR : 9 10 2005 : Lavilledieu :
-
ref:5384

L'exterieur est décoré avec les graviers de la route.
Image
Lauzias : NR : 9 10 2005 : Lavilledieu :
-
ref:5385

Inspiré par l'expériende de BobGaia viewtopic.php?t=902
j'ai entrepris le démontage mais ça n'a pas été facile. Avec un burin j'esperais décoller le nid d'un seul bloc ... j'ai écrasé les deux plus hautes larves dans leurs loges. Il a fallut éroder le nid petit à petit. En plus les cocons adhéraient aux parois, j'ai donc récolté les larves nues.
Image
Lauzias : NR : 9 10 2005 : Lavilledieu :
-
ref:5386

Les réscapées du démontage.
Image
Lauzias : NR : 9 10 2005 : Lavilledieu :
-
ref:5387

Et un gros plan sur le plus imposant lardon.
Image
Lauzias : NR : 9 10 2005 : Lavilledieu :
-
ref:5388

Une idée du genre ?
Comment conserver les larves pour qu'elles poursuivent leur développement ?

Cordialement
Jean

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est probablement un nid de Megachile de ceux qui étaient connus autrefois sous le nom de genre Chalichodoma ( c'est à dire "maison faite de petits cailloux"). Ces nids sont particulièrement durs et difficile à entamer, même avec un outil.
Il y a par exemple Megachile muraria qui est dans ce cas.

Ces bestioles bâtissent un peu à la manière des Sceliphron, mais y ajoutent ces petits cailloux. Les cellules sont moins ordonnées et plus obliques que chez les Sceliphron.
Pour les larves, ça va être dur de les nourrir, il te faudrait du pollen !
Les plus grosses survivront peut être, mais Bobgaia à plus l'expérience que moi de ce genre de chose.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour Jean, Patrick,
Je pense que les larves étant dans des cocons, il n'y a rien à faire pour les nourrir, d'ailleurs tu pourras confirmer qu'il n'y avait plus de pollen dans les cellules, dumoins cela ne se remarque pas sur tes photos. La différence de taille est due au dimorphisme sexuel. Elles vont probablement se transformer au printemps puisque ce n'est pas encore fait.
Je pense que le mieux est de les garder à température externe et à l'abri des convoitises (fourmis ou autres). Elles étaient bien protégées dans leur gangue de mortier donc il faut trouver quelque chose offrant une sécurité du même ordre.

Sinon je trouve impressionnante la taille des cailloux accolés au nid comparativement à la taille des cocons. Costaude l'abeille !
Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Bonjour à tous,

Oui, les cellules étaient bien vides de toute nourriture, au fait où sont passés les excrements ?.
Les larves étaient dans des cocons adhérents fortement aux parois et je pense que ce sont elles qui ont produit ces cocons, comme sur le fil de BobGaia, où on distingue trés bien les cocons d'ailleurs. La phase d'alimentation est trés probablement terminée.

Mes soucis sont plus à propos de:
- les larves nues ne risquent t-elles pas de coller au fond de la boîte (papier) ?
- seront-elles amenées à tisser un autre cocon ? si c'est le cas il faut prévoir un appui.

Cordialement
Jean

PS: quant à la taille des cailloux, je pense que la pauvre bête n'avait pas grand choix, ici c'est soit des gros bancs calcaires soit de la marne, elle a utilisé le gravier du goudronnage de la route.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Pour moi aussi pas besoin de les nourrir, tu as juste à attendre la nymphose et pour "tes soucis" :
pas de "collage" de larve sur son support,
pas de tissage d'une autre enveloppe et comme le dit Didier surtout bien les protéger des prédateurs.
Avatar du membre
Lauzias
Membre
Enregistré le : lundi 27 juin 2005, 22:34
Localisation : Ardèche

Message par Lauzias »

Bob, merci de tes conseils.
Aujourd'hui, il reste trois larves en vie, dont les deux plus grosses.
Les autres ont noirci puis moisi. :0006:

Cordialement, Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »