Avec ses ailes repliées , c'est un insecte de la famille des vespidae.
Ses antennes non pas en massue, mais plutôt épaissies, ses ailes fumées et son aspect général font penser à un Masarinae.
Ces guêpes sont méditerranéennes et vivent dans des lieux secs et chauds, à végétation clairsemée.
Par contre ses grosses cuisses .... On voit ça chez des diptères .....
Tout a fait, a noter que sur la station j'ai observé quelques rares exemplaires de couleur jaune, le rouge plus ou moins envahi de noir semble plus fréquent.
Antoine Foucart
Ils rentrent toujours un par un dans les flacons. ..
Superbe Leucospis , peut-être une femelle du groupe gigas compte tenu de la taille indiquée ! ...
A tout hasard ne s'agirait-t-il pas de Leucospis miniata Klug 1834 , espèce signalée d'Afrique du Nord par L.Berland en 1934 et pour laquelle les dessins jaunes deviennent rouge de minium ?
Simple supposition , ne sachant pas si ce taxon est toujours d'actualité ( impossible d'ouvrir le site de FE ) ! ...
... et puis en plus, sur FE on a que l'Europe. (à moins qu'on le trouve au sud de l'Espagne ou de l'Italie)
en cherchant sur le Net, il semble que ta proposition soit bonne, il reste juste à vérifier qu'il n'y ait pas un récent changement de nom quand FE sera opérationnel. miniatas= "couleur de minium"
En cherchant sur Google j'ai trouvé une fort belle représentation en gros plan de cette miniata présumée , sur le Forum Entomologi Italiani , images de Marcello Romano à propos d'une femelle identifiée en tant que telle et signalée pour la première fois de l'Ile de Lampedusa en 1995 ! ...
Il semble bien que l'habitus soit en conformité avec la bête de Foucart , quant à sa répartition en dehors du Nord de l'Afrique je n'en sais rien ...
D'après le lien que j'ai donné il serait en Sicile, pour ce qui est de l'Europe. (Pietro l'avait noté sur une liste d'espèces signalées en Italie, d'où mon questionnement en l'absence d'accès à FE)