[Osmia cornuta - nid] osmia ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rebeyrol Christian
Membre

[Osmia cornuta - nid] osmia ?

Message par Rebeyrol Christian »

Bonjour à tous !

L'an dernier, je vous montrais ici ---> viewtopic.php?p=256602#p256602 une photo prise le 3 mai de mon HLM, et Didier me disait :
La sortie se fera de 0 à 2 mois avant la présente date.

Didier.

La sortie a bien eu lieu ce mois-ci, en général à des moments où je n'étais pas là. Une autre fois je n'ai pas eu le temps de faire une photo correcte. Actuellement, c'est la "rentrée", et j'ai pu tirer le portrait complet d'une dame(?) inspectant les logements encore vacants. (Je dis complet, car souvent je ne vois que la tête ou le "croupion" si vous me permettez cette familiarité !) 7 trous ont été comblés en quelques jours.

Il s'agit je pense encore d'une osmie, mais laquelle à votre avis ? Clic !

Image

Rebeyrol Christian : France : 28 3 2009 : Niort : 79000

- taille : 10 à 12 mm

ref:42937
Christian

Balises :
Rebeyrol Christian
Membre

osmia ?

Aucune proposition ? C'est peut-être trop facile :) Alors je vais en faire une : Osmia cornuta ?
Christian
16ART
Membre

osmia ?

Message par 16ART »

oui c'est bien une femelle OSMIA CORNUTA, thorax bien noire et abdomen bien roux. Tes trous font combien de diam? Orientation? 7 galeries sont déjà fermée de cette année? Chez moi en Lorraine rien à l'horizon pour l'instant, il gèle encore les nuits et les T° dépassent difficilement les 13° en ce moment...
Merci
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Rebeyrol Christian
Membre

osmia ?

Merci 16Art pour la confirmation :D

Pour ce qui est des trous, ils sont de diamètres différents : à l'origine, je plantais des crayons sur ce bloc de bois.
Ce bloc est posé sur un rebord de petite fenêtre, et tourné à l'est-sud-est. Il est au soleil toute la matinée.
Je viens d'aller vérifier le diamètre (après avoir à peine dérangé une autre femelle en plein travail d'exploration) Ceux qui sont bouchés mesurent 8 mm ou 10 mm. Ce sont les mêmes en gros que l'an dernier qui ont été réemployés pour l'instant; mais j'espère qu'il y en aura davantage. Il semble que les diamètres plus importants ne trouvent pas d'acquéreurs.

Il ne fait pas bien chaud non plus : encore une gelée blanche ce matin. Mais on a du soleil. Merci encore :wink:
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »