Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anergates atratulus M] Inconnu, par piégeage dans le Diois (2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
hugo D
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 octobre 2006, 20:28
Localisation : Bruxelles

Inconnu, par piégeage dans le Diois (26)

Message par hugo D »

C'est un male de la fourmi Anergates atratulus, qui parasite des Tetramorium.
C'est un ovni dans les fourmis francaises, donc que dire sur l'identification...
Le male est jaune transparent, la femelle noire et plus petite. Ca ne se trouve pas tout les jours.

J'ignore completement la biologie de cette espece, veuillez m'excuser :arrow:
des gens savent en parler mieux que moi, si vous permettez : [Lien brisé]

Balises :
jaan
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2016, 8:17
Localisation : Naples, Italy

[Anergates atratulus] Inconnu, par piégeage dans le Diois (2

Message par jaan »

Oh, oui, actuellement Tetramorium atratulum (Anergates a été synonymizé avec Tetramorium par Ward et al., 2014).

Pour la biologie: il est un parasite social permanent d'autres Tetramorium. L'espèce ne produise pas les ouvrières, seuls les mâles et les femelles reproductrices. Les mâles, comme celui-ci, sont aptères et "pupoids" (en fait, ils semblent presque plus pupes que individus adultes pour l'apparence et le fait que ils sont très peu meubles et ils sont transportés par les ouvrières parasitées, tout comme pupes).

Retourner vers « Apocrites »