[Megachile sp.] Un petit nid pour l'hiver ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

jluc
Nouveau Membre

[Megachile sp.] Un petit nid pour l'hiver ?

Message par jluc »

Bonjour
pour ma première intervention, une petite question sur ce nid
je pense à une abeille solitaire car cet agglomérat de jeunes feuilles de rosiers a été trouvé dans la feuillure d'une fenêtre dans laquelle l'insecte avait pu pénétrer par le trou d'évacuation de l'eau.
le nid contient une sorte de mielat orangé

je compte remettre ceci sous une pile de bois plutôt que dans la fenêtre que je suis en train de repeindre ...

merci de vos avis éclairés

Image
jluc : France: 1 10 2005 : Boullay-Thierry : 28210
altitude : 150 -
ref:5247

Image
jluc : France : 1 10 2005 : Boullay-Thierry : 28210
altitude : 150 -
ref:5248

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Je dirais un Megachile, peut-on aller jusqu'à avancer Megachile centuncularis ?

Attends confirmation.

A+
jluc
Nouveau Membre

Message par jluc »

ok merci
Ce matin à proximité du rosier, j'ai effectivement vu une abeille un peu ko (elle était sur le dos et avait un mal fou à se remettre à l'endroit)

elle ressemblait en effet à celle que tu cites image via google
Source : http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/p ... mage9.html
Image
mais en plus clair pour le jaune
impossible de la retrouver quand je suis revenu avec l'appareil photo :?
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

bein ouais je suis bien d'accord avec toi et vous sur le genre (Mégachile) mais avec une trentaine d'espèces en France et même si on élimine quelques petites bestioles et quelques grosses aux autres moeurs quant à la conception du nid (mégachiles maçonnes) et les franchements méditerranéennes on doit encore arriver à quelques espèces ( 10 ?) dont Megachile analis, willughbellia, Megachile versicolor, Megachile lapponica ou encore lagopoda en plus de centuncularis.

Après si Arno connait bien les apoidés, bienvenue à lui, il aura plein de choses à nous apprendre j'en suis sur car ce groupe -et le forum- souffre quand même de nombreuses carences de connaissances en ce domaine.
Donc ma question ets pourquoi Arno tu pensais plus à cette espèce qu'à une autre de la série (incomplète sans doute) que je cite ? Enfin ne t'inquiètes pas (Arno) je ne dis pas çà du tout en étant suspicieux bien au contraire je suis preneur d'infos sur la détermination de ces bestioles. :wink:

A+

David
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Bon, et bien tu vas être déçu...

Je pensais à cette espèce car c'est la seule que je connaisse et je pensais que peut-être la construction était typique de l'espèce mais preuve en est que non !

Je ne suis pas du tout de la partie, je suis botaniste et amateur entomo à mes heures perdues.
Je viens d'ailleurs juste de découvrir ce forum bien sympa où tout le monde ne m'est pas inconnu (Chris tu te reconnaîtras !)

A+
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et bien bienvenue à toi alors, puisque ''tutti botaniste idem me to'' avec une GROSS passion pour les cypéracées....

hésites pas à aller voir mon site tant pour les plantes (peu mais le site est en stand bye) que pour le reste... pour celà tu vas à liste des membres ou simplement en cliquant sur mon nom sur le message et tu auras le lien vers le site...

pour revenir sur les mégachile oui il ya un petit paxons d'espèces qui font çà et souvent indéterminable sans x points de vue (mandibules, derniers tergites abdominaux, brosses ventrales,....ponctuations sur les tergites...) mais pas impossible quand même avec un peu d'habitude et une collection de référence... :wink:

A+ et à bientôt encore avec nous

David
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Re,

Je viens d'aller faire un saut sur ton site avec quelques soucis d'affichages (chevauchements divers) mais peut être est-ce dû à un souci de conformité du code (j'utilise Firefox sous Debian Gnu-Linux et ça ne pardonne pas les erreurs)

Belle découverte de voir que Schoenus nigricans et les Rynchospora alba et surtout fusca sont présentes dans ta région, dans le Nord Pas de Calais, R. fusca n'est plus guère connu.
Lycopodiella inundata n'est plus connu que d'une seule station par chez nous !

Mais bon, on se contente comme on peut comme on dit, j'ai vu des "champs" de Rhynchospores dans des tourbières à sphaignes cet été en Ecosse. A cela tu rajoutes toute une floppée de Drosera (intermedia et rotundifolia) avec quelques Pinguicula et tu te dis que tout ne va pas si mal ailleurs ! Le pied !

A+
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Dge,

Je découvre ce sujet, tu n'as pas mis les Mégachiles maritima dans ta liste, oubli, ou tu as une raison valable ??............
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

oui petit paul en fait j'ai des schémas de nids pour différentes espèces, et ce que j'ai sur Megachile maritima niche au sol et ne semble faire qu'une seule cellule... voili voilou pourquoi...

A+

David
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Je n'avais pas compris que tu "partais" des cellules!

Les maritima ne nicheraient qu'au sol ?????

Elles ne feraient qu'une cellule ?

Pourraient-elles en faire plusieurs, mais pas "emboitées" les unes dans les autres ?

Retourner vers « Apocrites »